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CONTES DETOURNES

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* Grille de relecture "transformer un conte" (Versailles)
* Projet d'écriture "écrire un conte détourné" (Caen)

* Séances "le détournement des contes traditionnels" (Guadeloupe)
* Le détournement des contes (curiosphère)
* Lire et écrire des parodies de contes CE2 (croquignol)
* Mémoire "quand les enfants détournent les contes " (Montpellier)
* Mémoire "les contes en re-creation" (maison des contes) (Montpellier)
* Mémoire " La parodie à l'école : du rire aux apprentissages " Cycles 1 et 2 (iufmlimousin)
* Séance "écriture d'un conte détourné" (cartablemilifrangeul)
* Séquences CM2 "contes détournés" (madeinschool)
* Projet contes détournés CE2 (petitcaillou)
* Les contes de G de Pennart (lecoledeglayeul)
* les contes détournés : nombreuses références et liens (jardindalysse)
* Bibliographie des "contes détournés" (atoulire)
* La 
"salade de contes" comme dans "le loup est revenu" de Pennart (voir bibliographie ici) : l’objectif est d’écrire un conte mêlant des éléments provenant de divers contes. Par exemple, Blanche Neige peut aller vivre chez Boucle d’Or et les trois petits cochons, ou rencontrer en chemin... le vilain méchant loup. (cf Franc parler)
* Réseaux sur les "trois petits cochons" (IA37)
*Organigramme "conte détourné à partir de Boucle d'or" (thémamaternelle)
* Mémoire "Intertextualité et salade de contes" (pe2groupe5)
* Littérature en réseau du "petit chaperon rouge" (Lille)
* Découvrir des contes détournés du "petit chaperon rouge" (education enfantine)
* Les nombreuses versions du petit chaperon rouge (mediathèqueargenteuil)
* Mise en parallèle de trois versions (Grimm, Perrault et tradition orale) (chaperonrougeonline)
* Rallye lecture sur les contes détournés (poitiers)
* Voir aussi l'article sur "Geoffroy de Pennart"
JEUX de cartes

* Logiciel à télécharger :Shareware français. Assistant d'écriture de récit de fiction basé sur la structure du conte. Il tire au sort 10 cartes illustrées. Ainsi, l'élève peut écrire les différentes étapes parcourues par le héros: phase initiale, phase initiale modifiée, deux épreuves, résolution, phase finale. Une aide fournit des exemples de phrases. L'élève a accès à un lexique classé par thèmes. Ce lexique est ouvert et modifiable par l'enseignant
* jeux de cartes (lieu, personnage,objet) (recreaclic) (rem : cartes vierges ici )
* jeux de cartes support à la production 1 et 2 (chenapan)
* jeux de cartes personnage principal, personnage secondaire, personnage négatif, animaux, lieux, objets de quête (zoutils)
* Jeu de cartes (mehdidrici)
* les cartes aventures rêves (classedesfarfadets)
* tarot des contes (lecartabledylenia)
* les dés à histoires (laclassedemallory)
* les dés pour écrire des histoires (romy)
* Imagier pour écrire des contes (classeurdecole)
* Images pour écrire des contes (chabadou)
* Jeu de cartes à télécharger (cf article sur les contes) ou sur mômes.net
* Ecrire un conte en CE2 et écrire un conte en CM1/CM2 (Phifix)
*
Ecrire un conte en 8 séquences (Cepec)
* Ecrire un conte musical de A à Z (Mémoire Guillaumot)
* Travailler avec les contes : des pistes (franc parler)
*
Chantier d'écriture sur les contes d'origine (ec49)
* Ecire des contes étiologiques / contes des origines

* Voir aussi les articles "les contes et leurs exploitations", "les contes du monde entier et les contes étiologiques" ; "production d'écrits au cycle 3 et au cycle 2"

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