Doctole à l'étranger !

Rechercher

Coin INSTIT






Français

Mathématiques

Histoire/ Géo/ Sciences

Divers (Musique, EPS, arts visuels ...)

MATERNELLE

 

 

 

 

Bonjour !

 

 

Attention ! Ce blog et tous ses articles sont régulièrement mis à jour et enrichis !
Merci de m'indiquer les "liens obsolètes" !
Retrouvez ce blog sur :


PS : Attention, pour une meilleure navigation sur ce site, je vous conseille d'utiliser le logiciel gratuit de navigation "Mozilla firefox"

 

1)Français (cycles 2 et 3)

2)Mathématiques (cycles 2 et 3)

3)Histoire/ Géo / Education civique (cycles 2 et 3)


4) Les sciences en primaire (tous cycles)


5) EPS

 

6) Arts plastiques / visuels

 

7) Musique

 

8) Divers (TICE, annuaires et liens , enseignement spécialisé : CLIS, SEGPA...)


9) Maternelle



Vous trouverez également mes coups de coeur, coups de gueule, ma gazette ...

* English readers, to visit this site in your language:   english.

*Deutsche Leser diesen Standort in Ihrer Sprache zu besuchen: deutsch

31 août 2014 7 31 /08 /août /2014 15:23
Retour vers la page d'ACCUEIL

Généralités :
* Dossier (très complet) "
enseigner l'histoire et la géographie au cycle 3" des conseils "comment mener les leçons" "quelles traces écrites ?" ... (Lille)
*
Programmations en géographie pour le CE2, CM1 et CM2 avec pour chaque niveau et pour chaque discipline des références de vocabulaire, de cartes, de documents ... (Toulouse)
*
Situations problèmes en géographie
*
Des leçons et des bilans en CE2 en géographie (jlcjlc)
*
Fiches géographie (professeur phifix)

Regards sur le monde

- comparaison des représentations globales de la Terre (globe, planisphères...) et du monde (cartes, images d'artistes ou publicités...) ;
- mise en valeur des principaux contrastes de la planète :
. zones denses et vides de populations ;
. océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain ;
. genres de vie.


Les espaces européens

- différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers ;
- opposition des zones peuplées et moins peuplées ;
- observation des réseaux urbains et des réseaux de circulation ;
- repérage des centres et des périphéries européennes ;
- évocation sommaire de la création de l'Union européenne, de son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses territoires (en relation avec l'histoire et en appui de l'éducation civique) ;
- l'euro, son rôle ; application des compétences acquises en calcul dans l'usage des euros et des centimes.


Les espaces français

- des paysages historiques en constante évolution :
. les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et territoires d'Outre-Mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ;
. les paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) en relation avec les arts visuels ;
. les paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ;
. commerce, service, tourisme et loisirs à travers l'évolution récente des paysages ;
- la France, un territoire organisé à différentes échelles.
Les exemples de la région (France métropolitaine ou d'Outre-Mer) où habitent les élèves et d'une autre région resituées dans le cadre français et européen permettent d'aborder :
. le réseau urbain et les aires d'influence des grandes villes ;
. les grands axes de communication ;
. les petites villes et leurs "pays" ;
. une première approche du découpage de l'espace français : la commune, le département, la région (en rapport avec l'éducation civique) à partir d'exemples locaux.
*
La France (tableau noir)
* La France (jlcjlc)
* docs et questions CE2 "la France" ; évaluation CM1 "la France" ; évaluations CM1 "le relief de la France" ; (laclassedececile)
* une carte pour réviser ma géographie (mamaitressedecm1cm2)
* Animation pédagogique : comment lire un paysage ? / les villes (amiens)
* Cartes interactives : les villes, reliefs, régions, DOM TOM, départements (verneau)
* Cartes vierges des régions (nathan)
* Dossier (avec son corrigé) très complet avec images et cartes sur la France physique (cartablelillou)
* Textes à trous sur le relief, le climat, ... (cartablevalerie)
* Fiches "les espaces français" (ruedesecoles)
* Lecture d'un paysage urbain (tice91)
* Lire un paysage (educnet)
* Séances : lecture de paysages, les paysages urbains , les paysages ruraux, quelques activités autour du plan d'une ville (madagascar)
* Les paysages français (fautpaslâcher)
* Séquence "du paysage à la carte" (lecoindelamaitresse)
* Typologie des paysages français (Lille)
* Lexique et "leçons illustrées des paysages côtiers ; "lexique" et "leçons" des paysages urbain/rural (enseignonsandree)
* Les 4 grands fleuves (gommeetgribouillage)
* Les fleuves français (lille)
* Les fleuves français (educnet)
* Les fleuves français (tableaunoir)
* Evaluation sur les fleuves (cartableaurore)
* Evaluation sur les fleuves (cartablegang)
* Evaluation sur les fleuves (cartablebblf)
* Evaluation sur les fleuves (cartablepascaly)
* Le relief de la France (educnet)
* Le relief de la France (tableaunoir)
* Les Vosges, les Alpes, le Massif central et ses volcans, le Jura, les Pyrénées (nancy)
 * les montagnes françaises (traces écrites, docs, ex ...) (orpheecole)
* La montagne : étagement de la végétation (rvtki)
* Séances "le littoral" et évaluation CE2 (cenicienta)
* Organisation du territoire : région, département, commune (cenicienta)
* Exercices sur le relief et les climats (cartableguillaumecarre)
* Evaluation sur le relief (cartableedelon)
* Bilan sur le relief (cartablekarine25)
* Evaluation sur les montagnes (cartablesevi02)
* Le trésor des régions (tresordesregions)
* Les régions (insee)
* Carte des régions (cartablefled)
* Cartes vierges des régions et grandes villes (rvtki)
* Ta région est un immeuble : comparaisons (cartabledominiquegamard)
* Séquence sur les régions et départements (cartablemoritzannesophie)
*Séquence : le découpage administratif du territoire national (cartablenatboyer)
* Le découpage en régions (cartableplume78)
* le découpage administratif (mamaitressecm1cm2)
* Bilan sur le découpage du territoire (cartablelinette)
* Les grandes villes françaises (wikipedia)
* Séances "le milieu urbain" ; "le milieu rural" CE2 (cenicienta)
* Séances : Aménagement du territoire (bfcpc)
* Jeu "aménager son territoire" : plateau et légende, coûts et comptabilité, tableau des revenus, piment du tour (jeupedagogique)
* Les paysages agricoles CM2 (orpheecole)
* Docs, traces écrites, ex CM2 sur "un centre tertiaire Val d'Eutope" et l'évaluation (orpheecole)
* se déplacer (mamaitressecm1cm2)

La France à l'heure de la mondialisation
- le poids économique, politique, culturel ou sportif de la France et sa participation aux événements mondiaux (prendre des exemples en relation avec l'actualité, la langue étudiée et l'éducation artistique) ;
- la situation et le rôle de la francophonie (en relation avec l'éducation civique)
* Mais pourquoi parlent-ils français ? (situationsproblèmes)
* Je voyage dans la francophonie (emsb)
* Carte de la francophonie (wmaker)
* Site de la francophonie

Retour vers la page d'ACCUEIL

Partager cet article

Published by doctole - dans trukastuss
commenter cet article

commentaires

jack beautiful 14/10/2011



Moncler which has 1952, Since entered into the line of rag trade for its fashion designs version famous; Moncler won grate fame and at home and broad in both by 1980s and labour. Moncler numéro
diligence Jackets Coats, Moncler, Moncler Vest, cap, Moncler Kids are featured scarf products of, and Moncler Moncler Jackets Moncler
Coats, qui a sold best and are good depuis 1952, qui est déjà entré dans Moncler tour Moncler l’habillement, la réputation et la conception de vêtements ont gagné les deux grille de
rénovation urbaine dans les années 80, du professionnalisme, de leur ardeur au travail. Moncler veste, Moncler, Moncler, capuche doublée jersey avec lien twill foulard, gilets Moncler Moncler
enfants, Moncler veste de produits de niche, est le plus vendu le manteau
Moncler, ont une réputation. Non seulement Moncler la satisfaction des besoins les plus élémentaires, nous souscrivons aussi à diversifier personnalisés et à envisager de vêtements simplement à
vous, personnellement. À l’heure actuelle, les Moncler 2010 la veste de nouveaux Moncler, Moncler manteau, veste, Moncler pare-balles, et les enfants Moncler la compétitivité sur les marchés. Si
vous êtes intéressé, à ces catégories de produits pour notre site web, vous pouvez gagner à 70 %. Nous vous assurons que nous sommes prêts à apporter quelques prix minimum, dans tous les Moncler
vêtements de qualité. J’espère que nous pourrons instaurer une relation à long terme, sur la base des avantages réciproques.



betka ahmed 14/10/2011



bonjour:


je suis un ingénieur en géographie physique et je souhaite suivi mes études superieurs a la france.aidez moi


mon adresse: cité 280 logts bloc:d n°13 thenièt el had tissemsilt-38003-Algerie.


tél:0559774143



Alphas 24/01/2012


ok

didier 10/06/2012


coooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooolllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

clovis simard 07/06/2013


La France contrastes
climatiques.(fermaton.over-blog.com)

Pages

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog