Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-06-04T05:54:00+02:00

Le zagamore

Publié par doct'ole
Un jour, je vous avais parlé du jeu de "l'amnésique", aujourd'hui je vous propose un "grand jeu" : celui de "Zagamore" trouvé sur le site "Pouette pouette camembert"
Remarque : j'aime beaucoup ces grands jeux ! Je les utilisais surtout quand nous recevions nos correspondants ! Vous trouverez sur ce site : des jeux pour faire connaissance, des chansons, des journées à thèmes ... Un site très intéressant pour les animateurs de colonies, centres de loisirs !
Zagamore
Matériel: un jeu de 32 ou 54 cartes suivant l'effectif, des vies (20 de plus que le nombre de joueurs), du maquillage pour distinguer les équipes. 
Nombre: plus de 25 joueurs

4 équipes qui sont les 4 couleurs d'un jeu de cartes. Les enfants se répartissent au sein de chaque équipe les cartes de leur couleur. L'as est le zagamor, il est le seul à battre le roi mais il peut être battu par toutes les autres.
Objectif : attraper le roi des équipes adverses et protéger son zagamore
Déroulement du jeu : les enfants doivent attraper un adversaire (d'une des trois autres couleurs). Pour attraper son adversaire, il faut attraper sa vie (bande de tissu d'environ 30 cm coincée dans la ceinture), les joueurs se montrent leur carte, si celui qui a attrapé l'autre a la carte la plus forte il conserve la vie de son adversaire qui doit retourner dans son camp en chercher une autre. (les vies, en nombre limité, ont été gagnées avant par des jeux intellectuels ou d'adresse), si sa carte est moins forte il doit laisser repartir son adversaire, chacun conservant sa vie !

L'équipe qui perd son roi a perdu ou celle qui aurait perdu l'ensemble de ses vies (c'est tout de même plus rare !).

C'est un grand jeu intéressant car il nécessite d'élaborer des stratégies (protection du roi, "détection" du roi adverse, choix du zagamore et du roi de son équipe : rappelons que seul le zagamore peut attraper le roi...)

Voir les commentaires

commentaires

Simplement moi 11/02/2013 15:02


Bonjour,


Je viens de tomber par hasard sur ce blog (mon fils entre en maternelle l'année prochaine).


J'ai trouvé cet article sur ce jeu super marrant !


Merci pour le tuyau, je reviendrais sûrement trouver d'autres idées de temps à autre !


 

milie 10/02/2009 20:41

j'adore ce jeu... il mélange esprit de famille et compétition... moi j'y joue avec une autre version ou le but du jeu est de découvrir le chamane de l'équipe adverse... je viens d'en créer un autre avec 9 personnages...

ROSE 05/06/2006 18:28

           Un petit coucou pour te souhaiter un très bon début de semaine, A bientôt ……….rose
 

:0091: 05/06/2006 07:31

Supermama 04/06/2006 21:54

Mince, j'ai pas assez d'enfants "sous la main" pour essayer ... :0001:

catherine 04/06/2006 14:30

Bonjour, c'est marrant que tu soit encore dans les jeux, mais là c'est qu'il faut beaucoup de joueurs, je ne pense pas un jour en avoir autant à la maison, avec les garçons ont fait des jeux de société qui qq fois durent un bon moment, les jeux de cartes sont aussi au programme des aprèm où ils s'ennuient  à cause du temps, c'est bien de jouer en famille, mais en général quand ils recoivent des copains, ils sont plus dehors que dedans;
Je comprends pourquoi tu me disais que tu vas être débordé, la reprise pour toi dans l'enseignement, mais c'est ce que tu veux faire, depuis que je viens sur ton blog , tu es une MAITRESSE géniale avec toutes tes bonnes idées, je suis sure que tes élèves vont avoir un autre "gout" de l'école, et surtout ils vont t'adorer, te rendre heureuse, prépare toi bien, surtout pour toi, et ta famille, j'ai encore un peu de mal à organiser ma vie, c'est allé trop vite de la maison au boulot, et je vais faire un chemin sur moi m^me car je suis fatiguée, énervée, un peu perdue, je n'ai pas eu assez de temps pour m'organiser, je ne travaille pas lundi, je pense avoir le temps de mieux préparer ma semaine, c'est pas facile avec 4 enfants, la maison, je les ai trop "assistés" maintenant ils se rendent compte que je ne suis plus aussi disponible, un autre regard sur la vie, j'ai besoin de changer d'air, mon village devient morose, je le connais par coeur, je veux en proffiter pour me ressourcer de mes journées, mais ces derniers mois j'avais l'impression de m'y entérer, je te souhaite une exellente semaine et je te remercie de tes visites fidèles ça me touche beaucoup :0010:

Christelhoussin 04/06/2006 14:19

 Bon dimanche !!! bises, Christel

marithé 04/06/2006 12:40

jeu sympa et original à essayer ..merci Doctole et bon dimanche

domi 04/06/2006 11:10

Je connaissais pas mais le jeu à l'air passionnant je vais essayer quand mes neveux viendront à la maison. bon dimanche @+

:0075: Danet :0075: 04/06/2006 11:00

Toujours des idées géniales !Bon dimanche et gros bisous Danet.

missmio 04/06/2006 09:37

25 ! C'est beaucoup! Je n'ai que deux enfants!! Je n'arrive pas à aller sur les liens!! Ca vient peut-être de moi, mais si tu as l'ocasion, jettes-y un oeil! Bon dimanche!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog