Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-05-19T05:37:00+02:00

Le redoublement

Publié par doct'ole

Depuis une vingtaine d’années, toutes les études menées en France ont conclu à l’inefficacité du redoublement . L’élève qui redouble a moins de chances de réussir . Le redoublement reste malgré tout ancré dans la culture du système scolaire français . La majorité des enseignants, des familles croient encore en ses vertus . Il est perçu comme une nouvelle chance, une opportunité de « repartir » sur de nouvelles bases ou une occasion privilégiée de « remettre à plat » .

Remarque : on peut aussi l’envisager comme une solution peu vertueuse qui va décourager, démotiver un élève, fragiliser la confiance en soi de l’élève l’amenant à réduire ses ambitions scolaires, forger une étiquette de « mauvais élèves » … Comment nier qu’il soit difficile pour un enfant de se sentir en échec, de quitter son groupe ?

Mais quelle(s) solution(s), quel(s) moyen(s) sont proposés à la place du redoublement ? Pour l’instant, le redoublement reste la seule issue proposée pour les élèves en difficulté .

Une solution qui pourrait être davantage contestée par les parents . La notion de cycle a du mal à passer .

Remarque : on ne parle plus seulement de niveau (CP, CE1 …) mais aussi et normalement surtout de cycle (cycle 1 pour la maternelle, cycle 2 pour GS/CP/CE1 et cycle 3 pour CE2/CM1/CM2) . Par exemple, on estime maintenant qu’un élève doit savoir lire non pas à la fin de son CP mais à la fin de son cycle)

Par ailleurs, en luttant contre le redoublement, aura-t-on pour autant lutté contre l’échec ? Les données démontrent en tout cas que le redoublement rétablit rarement une situation d’égalité des chances : l’élève qui a redoublé reste souvent plus exposé que les autres à de nouvelles difficultés scolaires .

Qu'en pensez-vous ?

Liens :

* « Le redoublement est-il efficace ? » recherche en éducation par D Meuret (Professeur à l’Université de Bourgogne)

* "Qu'en pensent les enseignants ?", résultats d'une recherche de Pini en 1991

Merci aux dossiers spéciaux du "Café pédagogique"

Voir les commentaires

commentaires

ROSE 25/06/2006 16:13

J'ai 3 enfants sur 7 qui devaient redoublé le cm2, j'ai préférais le passage en 6eme, donc deux a redoublé la 6eme les autres ont suivies normalement, j'ai eut beaucoup de mal pour qu'ils aient une situation normal, mon dernier a 20 ans viens de passé le BAC pro cette année j'attend le résultat début juillet, Tu as de courage avec tous ces enfants et de la patience,bonne fin de soirée bisous ............rose
 

Christel 20/05/2006 10:25

bon week end a toi , bises, Christel

Christel 20/05/2006 10:24

Bon week-end à toi , bises, Christel

Francis - Croco 20/05/2006 10:13

melancoline 20/05/2006 03:32

coucou doctole..c'est vrai qu'il n'y a pas de solutions ideale pour les enfants..car il faut trouver la vrai raison de l'echec avant d'imposer un redoublement qui peut aggraver certaines difficultes...le plus important c'est d'etre vraiment a l'ecoute du vrai besoin de l'enfant...de ses difficultes...de son rythme...facile a dire..mais avec 40 gosses par classe faut avoir vraiment la passion pour le faire..bon courage a tous les profs ! Bisous
N.B: je ne t'ai pas oubliée mais ca va prendre un peu plus de temps que prévu ;) a bientot !

Nathalie 20/05/2006 02:37

moi j'ai un an d'avance... je sais pas si ça m'a été bénéfique... comme je ne sais pas si le redoublement est bénéfique à ceux qui redoublent...
bisous

lili :0091:: 19/05/2006 22:08

Très  et très bon week end, certainement avec les escargots.

line 19/05/2006 19:43

le redoublement s\\\'il s impose, les cycles n\\\'empêchant en rien certains écarts de se creuser (les enfants n ont pas tous le même rythme , les mêmes motivations pour assimiler certaines notions c\\\'est la première des évidences )  est préférable à la solution qui consiste à faire rentrer en 6 e des élèves  qui ne savent pas lire au nom du mythe de  l\\\'égalité des chances car après bonjour la cata !!! Mais pour qu\\\'il soit bien vécu par l\\\'enfant il faudrait aussi qu on l\\\'explique, qu\\\'on en parle et dans les classes et dans les familles car le vrai problème n\\\'est pas que certains enfants soient parfois plus lents que d\\\'autres dans les petites classes ( certains mm se réveillent seulement au lycée) , Il suffirait que les parents et les enseignants le dédramatisent pour qu\\\'il soit mieux vécu par les élèves concernés et par les autres élèves. Certains l ont bien compris et dans ce cas tout se passe mieux. Mais il n y a pas de solution miracle.Oula j ai été longue
 

linda 19/05/2006 19:25

passe un bon we bisous

angie 19/05/2006 18:33

en prenant du recul je ne regrette pas
 

Marymorgan2 19/05/2006 17:29

Parfois ca fait du bien d'appronfondir un peu...BisesMM

José 19/05/2006 15:51

Je pense que le redoublement est inutile il faut trouver d'autres solutions (c'est une année de perdue)!..
Bisous et bon week-end.

ROSE 19/05/2006 15:30

Bastet 19/05/2006 15:28

Coucou  !!!
Petit kikoo du jour!!!
Je n'ai pas d'avis sur le sujet n'ayant pas d'enfants. J'ai redoublé une fois, mais en cycle post baccalauréat. Dans mon cas, c'était plus que bénéfique, j'étais la meilleure de la classe dans certaines disciplines (j'avais redoublé en fait à cause d'une matière très importante qui était trop juste).
Bon week end =^..^=

lisa 19/05/2006 14:25

bONJOUR
Je pense que le redoublement peut tout de même s'appliquer à des cas particuliers sionon je suis assez d'accord pour dire que ça ne sert pas à grand chose
bisous Doctole

Sweet 19/05/2006 13:53

Gros débat, s'il en est ! chacun est différent, chacun a son système d'apprenstissage, sa logique, sa mémoire, développer les bases pour tous il le faut, vouloir faire suivre le même rythme à tous, c ptet là le problème, c'est pas une histoire d'intelligence, c'est plutot un rythme à assimiler les choses, sans parler du coté "émotionnel", le redoublement, peut cela peu marcher pour certain, pour d'autres non,  si j'avais à choisir, pour moi, ce serait non, "dégrader" un enfant, le laisser penser qu'il est plus bête que sa classe, je pense que ça le casse, et le problème se situe généralement autre part, mais le système scolaire francais est comme une montagne, impossible à bouger et autant aller prêcher dan le desert... Sweet Biz

Marie 19/05/2006 13:30

En ce qui me concerne, mon fils a redoublé sa 3ème, cela ne l'a pas empêché d'avoir son bac et d'aller à la fac.Ce n'est pas une référence mais bon, le résultat était là.Bisous et bonnes journée.Marie

catherine 19/05/2006 13:20

Le redoublement NON, inutile, dégradant pour l'enfant, dans la vie on avance on ne recule pas.  Certains parents (que je connais) on fait redoubler leur enfant en pensant que c'était bénéfique pour leur enfant, résultat encore moin de motivation pour l'enfant et résultat scolaire pire qu'avant et punission et déprime de l'enfant, je suis contre le redoublement, nous aussi les adultes on fait des erreurs c'est pas pour ça qu'"on doit refaire sa vie, il faut avancer dans la vie le retour en arrière ne sert à rien, quand je ratte un plat, la prochaine fois je fais plus attention, l'erreur sert à s'amméliorer dans la vie, bon si je refaisant le monde................. BISOUS

madoan 19/05/2006 13:05

à mon humble avis, les lacunes sont visibles très vite dans l'année , une mise en place d'une structure d'aide à l'élève , est , je pense un excellent moyen d'aider, voire de rattraper tant qu'il est encore temps, donc de motiver l'enfant , mais actuellement le redoublement est le seul moyen d'empécher l'enfant de se noyer dans un programme dont il n'a pas compris les bases - bonne journée

Fredogino 19/05/2006 12:54

faut éduquer les parents...

Fredogino 19/05/2006 12:51

complètement d'accord avec toi. Mais il faut qu'on trouve une solution, non?

Flo-Avril2 19/05/2006 12:50

Ma hantise le redoublement...Enfin ça ne m'est pas arrivé mais j'en avait tellement peur.Passe un bon w.endFlo

juliette 19/05/2006 12:27

Moi j'ai eu un an d'avance jusqu'en seconde : ça ne m'a rien apporté. Puis j'ai repiqué ma seconde pour repartir mieux, alors je pense que redoubler a du bon, ça permet de voir (et de corriger) où on a péché, je suis donc plutôt pour en cas de nécessité bien sûr. Et puis ça met en face de l'échec, notion dont on protège trop les enfants et qu'ils finiront quand-même par découvrir adultes, alors si ils connaissent déjà, ils sont mieux armés pour y faire face et "recommencer" n'a plus ce même goût amer...
Cyberbises. J.

missmio 19/05/2006 12:19

Je pensais que l'on ne pouvait plus redoubler en primaire!! En maternelle, je ne savais pas que cela pouvait être envisagé!!Sujet interressant!!

Josie 19/05/2006 11:54

Merci ! J'ai de le chance pour l'instant ou plutôt il a de la chance il n'a jamais redoublé ! Là il bosse les partielles pour le passage en bac + 2. je croise les doigts pour lui tous les jours . bises

christel 19/05/2006 11:43

Un sujet qui fait encore des émules au sein des conseils de classe !!!
Bonne journée à toi , bises, Christel

lumi 19/05/2006 10:56

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:%C3%80_propos#Utilisation_du_contenu_de_Wikip.C3.A9dia

Joël 19/05/2006 10:31

Bonjour, le motu est petit et il y a du monde déjà de bonne heure :) Je dirai comme Francis, sujet trop délicat sur quelques lignes. Ils n'ont pas voulu de moi en seconde physique/chimie car j'avais un plâtre de 5 kgs sur le dos alors que j'ai fait de la moto avec :) Bises et bonne journée. Joël.

Francis 19/05/2006 09:46

Lorsqu'on joue, on peut avoir chaud. Cela dépend de la personne...Il y en a des personnes qui frappent et d'autres qui caressent la peau du djembé...Pour ton sujet du jour, c'est un vaste débat... Pour moi, cela a été plus simple, je n'ai pas redoublé, on m'a viré !Bonne journée

Khalamity 19/05/2006 09:45

vi ze la connais!!! et vi.. beaucoup de chance, je confirme!! :-)
bises!

carole 19/05/2006 09:14

ouh, c'est encore loin tout àa pour moi! pour l'instant je gère la première gastro et les dents et tout ce qui va avec!! je la garde encore aujourd'hui à la maison... bises et bonne journée

Fabienne 19/05/2006 09:09

En Belgique c'est tout à fait différent.  Le redoublement est de moins en moins d'actualité et beaucoup de rattrapages sont prévus pour motiver l'élève et le valoriser ... Redoubler c'est aussi se retrouver avec des plus jeunes ce qui n'est pas évident pour l'enfant. Où je vis dès qu'un enfant est en difficultés scolaire le service PMS permet un dialogue pour essayer de remotiver l'enfant afin qu'il reprenne pied et réussir son année ! Bisou ma belle et bonne journée

Khalamity 19/05/2006 09:09

en meme temps, difficile de continuer à bourrer le crane de nouvelles connaissances si les bases ne sont pas acquises... non?
par contre, les histoires de cycles, c'est pas top.. un enfant risque de trainer une lacune pendant 3 ans avant qu'on lui propose le redoublement.. ne soyont pas idéalistes, on sait que les enseignants n'ont pas le temps de s'occuper des enfants individuellement..

Fredogino 19/05/2006 08:29

Je pense qu'on a été un peu trop légers depuis 20 ans. Ce n'est pas la question du redoublement qui est centrale mais bien la question de l'autorité, du respect de l'ordre dans la classe. Avant il suffisait de craindre la sanction pour essayer de l'éviter... Aujourd'hui le respect dû à l'enseignant pour ses connaissances n'existe plus. Qui l'a tué?

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog