Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-05-25T04:40:00+02:00

L'écriture en maternelle (suite)

Publié par doct'ole


À l’école maternelle, l’enfant va apprendre à maîtriser les gestes essentiels de l’écriture. Qu’il soit droitier ou gaucher, tenir normalement son crayon ou son stylo sans crisper la main, savoir placer sa feuille sensiblement dans le prolongement de son avant-bras, maîtriser les principaux tracés et respecter les sens de rotation, afin de faciliter la mise en place progressive d’une écriture cursive rapide et lisible.


On n’écrit pas n’importe comment, il y a des règles, des sens, des enchaînements que l’enfant doit apprendre pour atteindre des automatismes .

Les séances préparatoires à l’écriture se déroulent généralement en deux étapes :

1)      En petit groupe, autour du tableau avec décomposition du geste, observation graphique (trajectoire, hauteur, points d’attaque et d’arrêts du crayon … »), entraînements  ...

2)      En individuel sur cahier, feuille ... selon les objectifs

Remarque : écrire au crayon de papier qui peut se gommer ou avec un stylo ? Crayon de papier, c'est une écriture par pression (or l’écriture moderne est une écriture par traction), le gommage pour faire disparaître les erreurs se révèle bien souvent désastreux (feuille marquée voire trouée …) Or l’erreur fait partie intégrante de l’apprentissage ! Donc, vous pouvez en conclure que je préfère le stylo  Lol

Ecrire, c’est aussi faire deux actions simultanément : une rotation au niveau du poignet ou des doigts et une translation de gauche à droite au niveau du bras . Pour travailler cette compétence, on fait du graphisme (boucles, coupes, ronds, ponts, boucles des jambages à la base de l’écriture) Par exemple, des enchainements graphiques : choisir un graphisme et le reproduire sans s’arrêter . mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Remarque 2 : si on s’arrête , on change de couleur (pour voir l’évolution des enfants)


Remarque 3 : ces enchaînements graphiques peuvent alors se transformer en graphisme décoratif


Par la suite, à ces enchaînements graphiques seront proposés des freinages pour apprendre à maîtriser leurs gestes, les élans, les impulsions de leur mouvement … Par exemple, associer des boucles avec des voyelles … lelelelelelelelelele

Remarque 4 : toujours bien expliquer aux enfants pouquoi on le fait, l’objectif qu’on poursuit (c’est pour apprendre à écrire, c’est pour apprendre à écrire de plus en plus vite …)


Merci à Luce G (toutes ces remarques sont extraites de son mémoire de CAFIPEMF
Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé ! Mais la maternelle est un tel mystère, je crois, pour les parents ! Si cela vous dit, je vous présenterai "la lecture en maternelle" ...

Voir les commentaires

commentaires

Luce G 09/12/2008 07:51

Bonjour, je découvre ravie que vous aez mis en ligne des extraits de o mémoire CAFIPEMF!, néanmoins une erreur s'est glissée ds vos remarques! je'utilise les feutres fins : plus flatteurs et surtout ils permettent de voir les points d'attaque de l'ecriture , les arrêts!...

DaniÚle Dumont 21/06/2006 22:50

Comme je vois que mes propositions sont de plus en plus reprises (par les IO depuis 2000 avec progression des emprunts - et par d'autres) :
- position de la feuille sensiblement dans l'axe de l'avant-bras ; 
- différence entre dessin, graphisme et écriture ;
- progression boucles, coupes, ronds, ponts, jambages ( y compris la terminologie que j'ai fixée il y a 11 ans déjà dans les premières formations que j'ai données)
pour l'essentiel, donc comme je vois cette progression (mais beaucoup plus rarement la citation des sources - en l'occurrence de la source ) je vous fais un petit coucou.
Danièle Dumont

cricri:0025: 26/05/2006 22:28

La maternelle, c'est génial beaucoup de choses démarre de là;article très instructif, bravo.Bonne nuiBisesc'est moi je viens de finir

Christelhoussin 26/05/2006 08:00

Bonne journée .... aujourd'hui c'est !!!!
Bises, Christel

Fripouille 25/05/2006 21:40

Juste un petit coucou du soir avant d'aller faire un gros dodo... Bisous et bonne soirée. Isabelle

carole 25/05/2006 21:30

intéressant... je me demandais si à 9 mois je pouvais déjà donner des crayons et du papier à Nina! bisous

Supermama 25/05/2006 19:14

Au fait, tu reprends quand toi ?
BISOUS

marithé 25/05/2006 18:33

et pour les gauchers , n'est ce pas plus dur d'écrire bien que la translation du bras soit la même..??bisous et bonne soirée Fanny ..

fabienne (fab) 25/05/2006 18:13

Bon long week end doctole ! à bientôt

CATHERINE 25/05/2006 09:45

Pour moi les meilleurs souvenirs sont les cadeaux que les enfants m'ont fait en maternelle, Dimanche c'est la fête des Mères et je suis un peu triste de ne pas avoir de cadeaux fait à l'école, la maternelle c'était le bon temps, aujourd'hui en primaire, au collège, et au lycée, il ne font plus rien de manuel pour nous faire plaisir où ils grandissent trop vite où je suis nostalgique!!! bises

Christel 25/05/2006 08:55

 .... sans école aujourd'hui !!!!
Bises et bonne journée , Christel

Francis 25/05/2006 08:46

Et lorsque de mauvaises habitudes sont prises dès le plus jeune âge, c'est très difficile de récupérer à l'école élémentaire...Bonne journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog