Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-05-15T04:47:00+02:00

La musique à l'école

Publié par doct'ole

Je suis sûre que Francis aura beaucoup à apporter sur ce sujet : "la musique à l'école" .

 

Retour vers la page d'ACCUEIL

 

Ce que j'aime, c'est le "scat" (parties de rire assurées avec les enfants) ! Le scat est une technique vocale propre au jazz qui consiste à substituer aux paroles des onomatopées. Exemple par ici

Liens :

* Musical'école (cours, échauffement, extraits musicaux ...)

* Tralalère (des comptines pour petits et grands)

* Flûtalors (cours de flûte à l'école)

* Cartable.net (liens musicaux divers pour la classe)

* Accords francophones( Cette exposition virtuelle vous offre l'occasion de découvrir des instruments traditionnels en provenance de divers pays de la Francophonie.)

* Les couleurs de l'orchestre (pour découvrir les instruments de l'orchestre, leurs sons, leurs interprètes et leur histoire mais aussi les différentes voix . Un opéra de Verdi est décomposé sous  forme de jeux)

* Musée de la musique (Visite virtuelle avec la découverte d'instruments du 17è au 20è siècle ainsi que de l'espace musique du monde)

* Télécharger quelques albums de chansons enfantines (jamendo)

*
Très nombreuses pistes et idées (Strasbourg)

* Comédies musicales : des chansons par thème, des oeuvres par genre ... (goupil)

* Outil pédagogique de culture vocale et de chants "Anacrouse" (CPEM62)

* De nombreux documents pédagogiques (CPEM78)

* Mémoires professionnels d'éducation musicale

 

Voir aussi les articles sur :

* "les instruments de musique et les oeuvres musicales comme Pierre et le loup, le carnaval de Saint Saens... "

* l'écoute / la chorale (à venir)

 

Retour vers la page d'ACCUEIL

Voir les commentaires

commentaires

Josie 23/05/2006 22:12

Un petit coucou,et une bonne nuit ! A bientôt !

Francis 18/05/2006 09:09

"Je ne connais pas" et non : "Je connais pas"  Oups..

Francis 18/05/2006 09:07

Je connais pas le nombre de joueurs. Sur Charleville, il y a 3 groupes d'adultes, 1 groupe d'enfants. Notre prof donne des cours à quelques personnes à Sedan ainsi qu'à Revin. Il y a aussi des cours sur Vouziers et Attigny (ce sont de petites villes dans le département). Cela fait du monde, on ne se voit pas tous. Il y a quelques personnes qui sont assez présentes mais cela devient de plus en plus rare. D'autres voudraient savoir jouer mais viennent de moins en moins aux cours et ces dernières se plaignent de ne pas jouer autant de morceaux que les autres, lors des sorties... Ce n'est pas facile... Mais le prof va faire du tri... Je lui ai fait comprendre qu'il devrait faire du "nettoyage" ainsi que son frère qui vient nous faire des stages. Il est impossible de jouer avec des personnes qui ne connaissent pas les morceaux... La sortie du 14 05 n'a pas été bonne, nous étions trop peu et certains ne savent pas taper... Mais bon, ils ont le courage de venir quand même...Bonne journée.

Gérard 16/05/2006 20:57

j'aime la musique mais pas en faire,dommage.Bonne semaine. Gérard

Francis 16/05/2006 10:35

Je suis venu voir ce matin car j'avais la possibilité de partir tard. Je n'ai pas été appelé alors j'en ai profité. J'ai surtout eu la chance de ne pas travailler.Mais si tu en remets une demain, je serai encore présent. Le mercredi, c'est le jour des enfants et de ceux qui sont devant :)

christel 16/05/2006 09:08

J'irai visiter tous ces sites avec attention puisqu'enseignante en éducation musicale !
Bises et bonne journée , et merci de ton gentil com sur ma chanson !
Christel

Princesse mimi :0059: 16/05/2006 00:59

je me souviens encore de mes prestations de flute  l'école..une vrai catastrophe!bises et bon week-end!

angie 15/05/2006 20:18

Brod 15/05/2006 18:37

La musique à l'école... Un sujet douloureux ! :))))

Marymorgan2 15/05/2006 17:31

Adoucissons nos moeurs...BisesMM

lili :0091:: 15/05/2006 15:43

la musique est bonne pour ls moeurs, alors autant commencer tôt
Oyer, oyer
gente dame, accompagnes moi chez lili, pour le 5ème Médiéval d'Oise.
Un peu de pub ne nuit pas, n'est ce pas? bisous

domi 15/05/2006 15:41

Moi je suis pour la musique partout ... c'est important pour les enfants de la naissance jusqu'à l'âge adulte ... très bonne idée bisous @+

lisa 15/05/2006 14:45

Bonjour
à 100% pour la musique à l'école, très important
bonne journée

José 15/05/2006 14:43

Pour les cours tout en musique!..
Bisous Fanny et bonne semaine.

:0075: Danet :0075: 15/05/2006 13:31

Très important de les initier à la musique, il y aura forcément quelque chose qui va les "accrocher".Bisouos et à bientôt.Danet.

Fripouille 15/05/2006 13:30

Juste un petit coucou et un petit bisous... Isabelle

samalouna 15/05/2006 13:29

Salut doctole... Merci pour tes coms ...
Des nouvelles du site de Loïc, les voeux des parents !
http://www.loicbregnard.com/record/
Bises  @+...Luna

Joël 15/05/2006 13:08

Bonjour Fanny, tu auras un bon point pour avoir souhaité la Fête de ta Maman :) Bonne journée. Joël.

missmio 15/05/2006 12:34

sympa! Je n'y connais rien, je vais pouvoir "potasser" avant de le montrer tout ça à mes enfants! Histoire de paraître moins bête!!!

Fredogino 15/05/2006 12:26

Va-z-y fais péter les watts, Doc'!!!!

juliette 15/05/2006 11:50

Mon Théo joue de la flûte ed pan à l'école ; Victor fait du bruit...Cyberbises. J.

Bastet 15/05/2006 11:30

Coucou !!!
FELIicitations !
On m'avait recommandé un cd "les ptits loups du jazz", ç'est très sympa :))
Bonne journée !
=^..^=

Josie 15/05/2006 11:26

Coucou moi aussi Doctole et gros bisoussur un air de musique !

marithé 15/05/2006 11:15

^Bonne fête à ta maman ....bisous pour elle..

:0026: Framboise :0026: 15/05/2006 10:34

justement je suis en train de préparer le plan de formation dans mon établissement et vais organiser des formations autour de la musique pour la crèche

Khalamity_Gwen 15/05/2006 10:18

J'ai eu l'occasion d'animer des ateliers d'éveil à la musique en grande section de maternelle.. tres sympa, mais  difficile...
Merci pour ces liens, c'est vraiment interessant. A bientot
 

catherine 15/05/2006 10:02

Bonjour, tes articles sont super, j'ai vu aussi l'émission de Mireille Dumas, une mère est la meileure thérapeute au monde, et c'est tout.
Pour Casimir, malheureusement, j'en ai entendu parler, mais j'ai pas connu ,on avait pas ça en Hollande.
La musique à l'école, en maternelle, c'est génial, en primaire il en font moins et au collège plus rien, j'adore filmer Valentin quand il me chante des chansons, et je vais les apprendre à Naomi (ma petite fille).
Merci pour tes articles enrichissant, tu es une bonne maitresse pour moi, je te souhaite une bonne journée :0010:
 

Francis 15/05/2006 09:52

Je veux bien chanter en classe, mais pour le reste, j'ai encore du pain sur la planche...Pour le scat, il faut déjà dominer en chant.Bonne journée.PS : Le mouvement a eu lieu le 11 mai ici.

linda 15/05/2006 09:16

normalement je ne sais pas me passer de la radio ...mais a mon boulot y'en a pas ....pfff vive la musique ...lollpasse une bonne journée bisous

fabienne (fab) 15/05/2006 09:11

Encore de superbes liens plus qu'interessant ! merci et bon début de semaine à toi !

:0091: 15/05/2006 08:06

bonne semaine

cricri:0025: 15/05/2006 07:57

tiens je vais aller faire un peu de musique pour réveiller ma chérie mamiekeke

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog