Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

GEOMETRIE

 

Retour vers la page d'ACCUEIL


Formes géométriques :

* Travail avec le tangram (voir l'article sur "l'Asie" )

* reconnaître des formes simples dans figure complexe : fiches 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 (lescoccinelles)

* reconnaître formes, fiches 1, 2, 3, 4, 5 (lescoccinelles)

* Pour la maternelle, c'est ici


Reproduction de figures :

* Séquence : décrire et construire des figures (jlbregeon)

* Fiches de construction (brossolette/geometroc)

* Reproduction de figures cycle 2 (petiteabeille)

* frises à reproduire (leszoutils)

* Reproduction de figures (frises et pavages) (nancy)

* Voir également l'article "la géométrie en autonomie"

 

Utiliser des instruments : règles, équerre, compas

* Fiches "tracer au compas" : 1, 2, 3, 4 et 5 (pmev)

* A quoi sert le compas ? (ressourcedoc)

* Utiliser le compas : fiches 1, 2, 3, 4, 5 et 6 (lescoccinelles)

* Utiliser le compas : fiches une rosace, 2, un coeur, un pentagone, une ove, un octogone, 7, 8, 9 (rustrel)

* Utiliser le compas, projet "construire un oeuf en 3 D" cycle 3 (ampédagogie)

* Utiliser le compas pour tracer des motifs mérovingiens (reims)

* utiliser le compas pour tracer un tigre et un loir (iremlille)

* Régles et compas : exercices (grenoble)

* Utiliser la règle fiches 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 (lescoccinelles) et la feuille de route de ces exercices (petitbazar)

* points alignés , utiliser la règle (leszoutils)

* Tracer à la règle exercices CP (gommeetgribouillages)

* Tracer à la règle (CE2maths)

* Utiliser l'équerre

* Tracer des polygones avec règles et compas :

    --> tracer parallélogramme à la règle et compas (mathadoc)

 

Les polygones et solides 

 

La symétrie / les droites parallèles perpendiculaire / les angles


Repérer les cases, noeuds / les quadrillages :

* repérer les cases fiches 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 (lescoccinelles)

* repérer les noeuds fiches 1, 2, 3, 4, 5, 6 (lescoccinelles)

* se déplacer sur un quadrillage fiches 1, 2, 3, 4 (lescoccinelles)

* Se repérer dans l'espace CP (avec les alphas) : niveau 1 (fiches 1, 2, 3, 4, 5) ; niveau 2 (fiches 6, 7, 8, 9, 10 ) ; niveau 3 (fiches 11, 12, 13, 14, 15)et les étiquettes (lacatalane)

* se repérer sur un quadrillage 1 et 2, (leszoutils)

* les mathoeufs (leblogdaliaslili)

* préparation au tableau double entrée ; tableau double entrée GS début CP 4 séries (classeurdecole)

* tableaux à double entrées CP GS : fiches en autonomie ; fichier thème contes / forêt quadrillage deplacement reproduction CP CE1 (ipotâmetâme)

* lire, compléter un tableau à double entrée (delphynus)

* tableaux à double entrées (petitejulie)

* nombreux tableaux double entrées 1, tableaux à double entrées 2 (lecoledecrevette)

 

Divers :

* Problèmes "pour chercher" en géométrie (pernoux)

* Les bases de la géométrie cours et exercices (mathadoc)

* Fiches "leçons géométrie" en CE2, CM1 et CM2 (écolecrestet)

* Aide mémoire "géométrie cycle 3" (koloteinfo)

* Leçons, exercices (laclasseducanard)

* Leçons (adslfred)

* Fichier géométrie "pas à pas" (ICEMLoire)

* 5 activités : Comment préparer le passage de la géométrie de perception à la géométrie instrumentée, du cycle 2 au cycle 3 (orléans)


Remarque : un lien très intéressant sur l'étymologie des mots utilisés en maths : trucsmaths !

 

Retour vers la page d'ACCUEIL

Retour à l'accueil

Rechercher

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés