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27 juillet 2014 7 27 /07 /juillet /2014 19:01
Regards sur le monde

- comparaison des représentations globales de la Terre (globe, planisphères...) et du monde (cartes, images d'artistes ou publicités...) ;
- mise en valeur des principaux contrastes de la planète :
. zones denses et vides de populations ;
. océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain ;
. genres de vie.

La Terre, planète bleue / les différentes représentations :

        --> des fiches sur la planète terre (soutien 67)
        --> 
notre planète (tableau noir)

       --> Séances "reconnaître la Terre" et les documents de travail "les  planètes" (situationsproblèmes)
       --> Séances "se représenter le monde" et les documents de travail" (situationsproblèmes)
        --> la Terre (soutien67)
       --> représenter la terre à plat, les déformations (rustrel)
       --> évaluation sur la Terre (cartablelinette)
      --> la terre et ses représentations ; planisphère et lignes imaginaires ; les océans ; les continents 1 et 2 (dokelemec49)
      --> la terre et ses représentations ; (ciloune)
      --> les représentations globales de la terre (cenicienta)
      --> les différentes représentations (cartableouvretoi)
     --> placer les océans et continents (lejardindemaria)
    --> carte "les continents 1" et "les continents seuls" (lecoleschtroumpfs)
    --> séance "la planète terre" (lutinbazar)
    --> un regard sur le monde CE2 (sobelle)
* Se repérer sur la Terre : Lignes importantes : équateur, ... Latitude (méridien) et longitude (parallèle) :

        --> Cartes et fiches de travail (Orléans)
       --> "Se repérer sur un globe" (Poitiers)
       --> planisphère à compléter (ecoleybarau)

       --> séquence, docs, (chezmel)
       --> animation pour expliquer latitude et longitude (museemarine)
       --> lignes importantes pour se repérer sur globe et planisphère -cartablemicheln)

       --> évaluation sur le globe, océans continents et lignes imaginaires (cartablekarine)
       --> évaluations 1 et 2 "continents océans" (alecks)

* Climats :
        -->
une carte vierge pour les zones climatiques (ressourcesécole)

       --> climat mondial (laclassedebilou)
       --> 28 photographies à classer pour les zones climatiques et ses séances (situationsproblèmes)
       --> les climats (mômesnet)
       --> les climats (respectocéan)

       --> les clmiats dans le monde (chezmel)
       --> Vivre sous différents climats (ecferrynanterre)
       --> les zones climatiques (jlcjlc) ou représentation des zones climatiques (cartablemicheln)
       --> "D'où proviennent les fruits exotiques ? "(Nancy)
       --> leçon synthèse sur les continents, océans, lignes imaginaires, climats (cartablevirginie)
       --> Etude de différents milieux climatiques (educnet)
       --> représentation des 5 zones climatiques (cartablemichel)
       --> leçon (cartablezang)

  --> évaluation sur les climats, continents, océans, lignes (cartablecbout)
       --> évaluation sur les zones climatiques (cartablejerome)
       --> explication des zones climatiques (cartableedelon)
       --> les milieux tempérés ; zones chaudes équatoriales et tropicales ; zones froides (cartableedelon)

* Les graphiques :
       --> lire des graphiques (ruedesecoles)
       --> les graphiques et tableaux (professeurphifix)
* Météorologie :
       --> Projet météo (ecolelaferté)
       --> Projet météo avec des fiches techniques pour construire des thermomètres, pluviomètres ... (cartablekatha)
       --> comprendre la météo (météonet)

La répartition de la population mondiale :
       --> Séances (situationsproblèmes)
       --> territoire et population mondiale (rustrel)

       --> répartition de la population mondiale (laclassedebilou)
       --> evaluation (cartablemagali)
       --> savoir lire la population mondiale (cartable)

   --> population mondiale : leçons, exercices 1 et 2 ; évaluation (cartablepatrick)
       --> séquence "répartition des hommes" (cartablecricri)

Relief :

* Carte du relief du monde (tableau noir)
* Les formes du relief, le relief dans le monde (lilie)
* le relief mondial (mamaitressedecm1cm2)


* Jeu de 7 familles sur les continents et les pays (edprajaleb)

Remarque : cette année, j'ai travaillé toute ma géographie et une partie des Sciences à partir du "Vendée Globe" (qui a lieu tous les 4 ans. Le prochain se déroulera donc en Novembre 2012 !)
Voici quelques liens en rapport avec le "Vendée Globe" :
* Le site du Vendée Globe et Vendée globe junior (avec classement des skippers, cartographie pour suivre leurs évolutions ...)
* Fiches pédagogiques de la mallete du Vendée Globe (à commander au conseil régional de Vendée)
* Rallye lecture sur les fiches de la mallette (cf au-dessus) (Charivari)
* Fiches pédagogiques (Rennes)

* Voir aussi les articles sur : "l'eau/le cycle de l'eau" ; "la mer"

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Published by doctole - dans trukastuss
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commentaires

la Châtelaine 22/05/2010



Bonjour, on peut aussi commencer la géographie très tôt sous des angles différents. L'utilisation de globes simplifiés permet de faire accéder l'enfant jeune à la réalité géographique. Je me
permets de donner l'adresse de mon blog avec les billets sur le sujet : http://chateaugice.blogspot.com/search/label/géographie


merci encore pour votre blog très très riche.


La Châtelaine



Jade 31/08/2011



Jadebuddhashop ,  one of the best
on-line jade stores, provides very best selection of high quality
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Chassouan 22/09/2011



Pourquoi un planisphère s'appelle comme sa ???



fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 30/10/2011



Blog(fermaton.over-blog.com).No.28- THÉORÈME DU SIOUX.- MASSE CRITIQUE MONDIALE ?



(Clovis Simard,phD) 28/02/2012


Blog(fermaton.over-blog.com).No.28- THÉORÈME DU SIOUX.- MASSE CRITIQUE MONDIALE ?

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