Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-04-30T10:06:00+02:00

La nuit de Walpurgis

Publié par doct'ole

Il y a 3/4 ans j'avais emménagé dans un petit village de l'Yonne "Chigy" où nous nous sommes mariés . Quelle ne fut ma surprise, en me promenant, de déouvrir le premier mai, des portes, pneus, volets, ... divers objets sur la place du village . Devant mon ignorance et mon étonnement, on m'expliqua qu'il était de coutume de faire ça dans la nuit du 30 avril au 1er mai (les enfants ramassent tous les objets qu'ils trouvent dans le village pour brûler les déchets accumulés pendant l'hiver ! A vous d'aller vérifier avant l'embrasement s'il n'y a pas sur le tas votre volet ou porte !)

J'ai donc eu l'idée aujourd'hui de faire des recherches sur cette fameuse nuit du 30 avril au 1er mai ! Et j'ai découvert avec surprise qu'elle correspondait à une expression !

 Dis, m'man, pourquoi dit-on ... :

... "la nuit de Walpurgis" ? (retour sur soi . Bouleversement ou renversement intérieur)

Dans les légendes populaires germaniques, le jour de la fête de sainte Walpurge correspond à la nuit du 1er mai, où tous les démons et sorcières se retrouvaient pour fêter le printemps en une grande orgie païenne . Ils partaient escalader la montagne Brocken et dansaient pendant 12 jours pour faire fondre la neige et le printemps démarrait vraiment (voir les contes de Grimm).

Quelques exemples de coutumes pratiquées lors de la nuit de la Walpurgis :

- Comme d'habitude quand les sorcières sont de sortie, on fait de grands feux de joie pour les tenir à distance.
- Il est recommandé de jeter dans le feu les balais, vêtements, et objets en bois usés.
- Il est aussi recommandé de danser, sauter et bondir autour et par dessus. Les maîtresses de maison doivent sauter par dessus leur balai.
- Fabriquer des bonhommes de paille et les charger de la malchance de l'année écoulée et les jeter dans le feu pour s'en débarasser un bon coup.

Une autre façon de tenir les sorcière à distance, c'est aussi de faire un maximum de bruit !

En Bavière et autrefois dans certains villages français on jouait des tours cette nuit là. Notamment, retirer les volets ou certaines portes de leurs gonds et les cacher un peu plus loin. Démonter certains objets et les placer sur les toits.

Dans certains villages français (comme Chigy où j'habitais), les jeunes hommes installaient des arbres de mai devant les portes des filles à marier. Aux jolies filles, les jolis arbres, et aux filles désagréables, les arbres pleins de piquants, ...



Par ailleurs, au Moyen Âge, l’année administrative se terminait le 30 avril. C’était donc un jour de fête pour les marchands et les artisans des villes, on se déguisait pour faire la quête, on chantait et on dansait en se préparant à célébrer le roi de mai en hommage au printemps.

Dans les campagnes, la Walpurgis était une date marquante, celle de l’assemblée villageoise accompagnée d’une collation d’œufs et d’eau-de-vie, où l’on devait élire un nouvel échevin. À la Walpurgis, les troupeaux devaient être mis au pâturage.

Avant de lâcher le bétail, on allumait depuis le début du XVIIIe siècle des brasiers pour éloigner les bêtes de proie. 

Tandis que brûlaient les feux, on tirait des coups de fusil, on faisait sonner les cloches des vaches, on appelait et on criait. Dans certaines régions, les jeunes allaient par les rues le soir de la Walpurgis en chantant la chanson de mai et en réclamant de la nourriture

Voir les commentaires

commentaires

Semiramis 03/05/2006 13:31

le temps que mes enfants prononcent walpurgis, j'aurais le temps de réviser ton article ;-D

mirzhin 01/05/2006 02:36

oh c'est sympa que la tradition soit perpétuée!

Francis :0059: 01/05/2006 01:23

Nathalie 01/05/2006 00:28

je savais pas... maintenant je sais....
bises

Supermama 30/04/2006 22:20

Je sonnaissais les feu de la St Jean, mais pas ça ...
BISOUS

fabienne (fab) 30/04/2006 19:01

Je ne me lasse jamais de venir apprendre un tas de choses chez toi ! Merci Doctole

lili :0091:: 30/04/2006 18:40

c'est encore une découverte que cette fête et les traditions qui y sont attachées, tu vas sauter par dessus le feu?
 mais par contre dans ton village bruler les pneux, c'est pas bon pour la santée,
je croyais que c'était interdit.
que cette petite fée t'apporte des rayons de soleil pour un bon repos, car aujourd'hui ce fut presque 0 ce matin et en prime ...la pluie  bises
 

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog