Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2005-10-31T23:00:00+01:00

La mythologie grecque

Publié par doct'ole

D'abord, il y eut le Chaos sur lequel régnait l'obscurité éternelle.
Deux enfants naquirent de ce chaos, la Nuit et Erèbe, le gouffre où règne la mort.
Alors, la Nuit aux ailes noires déposa un oeuf né du vent dans le sein du sombre et profond Erèbe.
Et tandis que passaient les saisons, vint celui que tout attendait, l'Amour aux ailes d'or étincelantes.
L'Amour créa la Lumière et de ce jour radieux naquirent la Terre, Gaïa, et le Ciel, Ouranos.
Gaïa et Ouranos furent les premiers parents et engendrèrent des créatures monstrueuses, à cent bras et cinquante têtes, les Cyclopes, et enfin, les Titans, les Dieux anciens, très nombreux, qui régnaient en maîtres suprêmes sur l'univers. Ils étaient d'une taille et d'une force incroyable.
CronosSaturne )était leur chef,
RhéaOps ), son épouse-soeur,
ZeusJupiter ), leur fils,
Océan, le fleuve qui entoure le monde,
Téthys, sa femme,
Hypérion, père du Soleil, de la Lune et de l'aurore,
Mnémosyne, la mémoire,
Thémis, la justice,
Japet, fils d'Océan et de Téthys, père d'Atlas qui porte le monde sur ses épaules, de Prométhée le sage, sauveur de l'humanité et d'Epiméthée, "celui qui réfléchit trop tard".
 
Ouranos, le père, haïssait les monstres, ses enfants, et les enferma sous terre dans un endroit secret. Il laissa libre les Cyclopes et les Titans. La mère, Gaïa, furieuse appela de l'aide. Seul Cronos osa répondre à cet appel. Il tendit un piège à son père et le mutila. De ce sang, naquit une quatrième race, les Géants, puis une cinquième les Erinnyesles Furies ) chargées de pourchasser les pêcheurs. Alors que les Géants furent bannis de la Terre, les Furies obtinrent le droit de rester jusqu'à la disparition totale du péché.
 
Cronos, après avoir appris qu'il serait un jour détrôné par l'un de ses fils, exigea de sa femme qu'elle lui livre tous les enfants qu'elle ferait naître afin de les dévorer pour conjurer le sort.
Rhéa remplaça Zeus, son cinquième enfant, par une pierre qu'avala Cronos.
Une fois adulte, Zeus, aidé de sa grand-mère Gaïa, força Cronos à régurgiter la pierre ainsi que ses quatre frères et soeurs.
Tous les cinq entrèrent alors en guerre contre leur père aidé des Titans. Seul Prométhée se rallia à Zeus dans cette guerre qui faillit détruire l'univers. Zeus libéra les monstres enterrés, utilisa la foudre et une fois la victoire acquise, fut sans pitié pour ses ennemis.
La Terre mit alors au monde le dernier monstre, le plus terrible et le plus puissant, Typhon. Zeus, devenu le seul maître de la foudre et du tonnerre, parvint néanmoins à le détruire.
Puis les Géants se révoltèrent, mais les Dieux célestes, puissants et forts, vainquirent une fois de plus.
Tous les monstres ayant disparu, l'humanité pouvait alors apparaître.
 
Les Dieux façonnèrent l'Homme à partir de l'or. Cette première race, mortelle, vivait dans le même bonheur que les Dieux. Après leur mort, ils se transformaient en purs esprits bienfaisants pour l'humanité.
La seconde race, élaborée à partir de l'argent, manquait d'intelligence et leurs âmes ne survivaient pas à leur mort.
La troisième race, d'airain, était si violente qu'elle se détruisit elle-même.
La quatrième race était composée de héros dont on chante encore la gloire.
La cinquième race, issue du fer, la nôtre, est condamnée à la souffrance, à la dégénérescence, les fils sont pires que leurs pères. Leur perversité sera telle qu'ils en viendront à adorer le pouvoir. La force remplacera le droit, ils perdront le respect de ce qui est juste et droit.
Lorsqu'il ne restera plus un seul humain respectant le droit et la vertu alors Zeus détruira cette race...
Une chose pourtant pourra sauver cette race : un soulèvement du petit peuple contre ses oppresseurs...

Les Dieux établirent leur demeure sur le mont Olympe. Les 12 principaux Dieux sont :
ZeusJupiter ), le chef, PoséidonNeptune ), le frère qui règne sur la mer, HadèsPluton ), le frère qui règne sur les enfers, HestiaVesta ), la soeur, DéméterCérès ), la soeur, mère de Perséphone, HéraJunon ), la femme de Zeus, ArèsMars ), leur fils, HéphaïstosVulcain ), tantôt fils de Zeus, tantôt fils d'Héra seulement... Les enfants de Zeus : AthénaMinerve ), Apollon, AphroditeVénus ), HermèsMercure ) et ArtémisDiane ).

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog