Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-05-06T05:00:00+02:00

Jeux mortels à la récré

Publié par doct'ole

Je ne veux surtout pas vous alarmer mais, aujourd'hui, je tiens à parler des jeux mortels pendant les récrés ! En effet, il vaut mieux les connaître ! Ce sujet est par ailleurs fort préoccupant : près de 80 enfants en sont déjà morts, comme l’explique Magali Duwelz, la présidente de l’association SOS Benjamin, dont le fils de 10 ans est décédé à cause du foulard.

Qu'ils appellent ça la machine à laver, la tomate ou la canette, les enfants ou/et ados (les 12/15 ans sont les plus concernés) s'amusent à se faire mal ou peur ... au péril de leur vie parfois ! Le terme de jeux n'est d'ailleurs absolument pas approprié ! 

La machine à laver  : un élève est désigné pour faire le tambour de la machine à laver . Ce jeu consiste à faire tournoyer la victime de bas en haut, en la tenant par les pieds et les bras, le plus vite possible ... comme s'il était dans une machine à laver . C'est peut être très drôle à cet âge mais c'est surtout très dangereux (attention aux chutes et traumatismes crâniens)

 

 

 

 

 

Le foulard (30 secondes de bonheur / Nuit merveilleuse) : ce jeu ne date pas d'hier . La pratique remonterait à l'Antiquité . L'ado l'a adapté à son milieu . Il consiste à s'étrangler ou se faire étrangler pour provoquer de soit-disantes hallucinations .  On se réveille par une volée de gifles ...

La tomate : se faire rougir au maximum par suffocation

La canette : dans un cercle celui qui ne rattrape pas la canette de soda est battu par tous les autres . Ce peut être aussi ce que les enfants définissent comme un football trash . On joue au foot avec une cannette de soda vide et si on parvient à la faire passer entre les jambes d'un joueur, celui-ci est frappé par tous les autres joueurs ...

Remarque : j'ai malheureusement été témoins d'un tel jeu il y a une dizaine d'années ! Je n'ai jamais oublié toute cette violence !

Le bouc émissaire (le carton rouge / le cafouillage) : un môme est désigné qui sera battu et humilié toute la journée, mais qui aura sa revanche le lendemain en devenant lui-même désigneur ...

Les "chiches" :"se soumettre au chiche" consiste à effectuer une action dangereuse en une minute (traverser l'autoroute, grimper sur le toit, gifler un prof ...)

Le cercle infernal : un groupe de gamins disposés en rond se passe le ballon de foot jusqu'à ce que le joueur du milieu finisse par l'attraper . S'il n'y arrive pas, il est roué de coups ...

La mort subite : elle concerne l'enfant qui porte un grand nombre de vêtements de la couleur désignée le matin . Il est frapé et humilié toute la journée ...

Le jeu du jugement : des élèves s'autoproclament juges . En bons dictateurs, ils édictent des lois auxquelles tous les élèves doivent se soumettre sous peine de répression (par exemple : interdiction de participer au prochain test d'endurance) . Une règle stipule aussi que celui qui ne frappe pas est frappé ou sera frappé . Ceux qui refusent seront à leur tour jugés, etc ...

C'est dans chaque école, collège, lycée et dans chaque famille, auprès de chaque enfant que peut commencer la prévention .

Je ne voulais pas vous faire peur, chers parents (que je suis aussi !) mais je pense qu'il faut en être informés ... !

Voir les commentaires

commentaires

:0091: 07/05/2006 07:36

BON DIMANCHE......

Domi 06/05/2006 22:57

Je connais tous ces jeux malsains ... j'ai deux ados à la maison et pendant longtemps j'ai craint pour eux. Mais malheureusement, bien souvent ls me disent que la violence est partout et qu'il faut arrêter de se voiler la face ... Nos enfants pour la plupart ne sont pas des anges ... et la violence est bien présente dans les collèges. L'enfant n'est plus en sécurité même à l'intérieur de l'établissement. Tu as raison de parler de tout ça c'est important bon week-end @+

angel 06/05/2006 20:00

LE FOULARD AIE AIE;;JE CONNAIS UN ENFANT a essayé sur mon fils l'année derniére..heureusement pas de suite arreter a temps.. je suis pétrifié par ses drole de jeux sois disant..

renée et christian :0026: 06/05/2006 18:27

Même en étant pas maman (actuellement bien sur) en lisant ton article, j'en ai eu la chair de poule, mais ce n'est pas possible que tous ces enfant si petitous aient de telles idées de jeux dans leurs petites têtes, c'est inimaginable.Comment en sont-ils arrivés là ?  ça fait peur tout de même. Brrr.Bon W.E.    à toi, grosses bises.Mamiekéké et son Cricri d'amour.

Lisa 06/05/2006 14:26

Bonjour
eh oui maintenat les jeux sont de plus en plus débiles je me demande bien à quoi c'est dû !
je te souhaite un excellent week end

marithé 06/05/2006 14:13

non mais , qu\\\'est qu\\\'ils ont dans la tête ces gosses !!! quand mes enfants  étaient scolarisés, c\\\'était des bagarres mais pas ces jeux si dangereux et débiles Donc il faudrait plus de surveillance dans les cours de récrés  car il y a des gamins qui sont très violents et méchants !!!Bonne journée Doctole ...n\\\'hésites pas à en parler à tes enfants !!

Josie 06/05/2006 12:40

Je suis encore une mère poule, pourtant il a 19 ans bientôt, mais tous ces jeux, où les enfants se mettent en danger me font très peur.
Bonnejournée. Bises Doctole.

rose 06/05/2006 12:29

Joël 06/05/2006 12:10

Bonjour, je sais que le monde est de plus en plus fada, mais à ce point :( je ne connaissais pas tout ça. Bonne journée. Joël.

linda 06/05/2006 08:57

et bien !! le coup de la machine a laver je connaissais pas !! aprés se coucher sur l'autoroute que vont-ils encore faire !!

enfin si tu savais ce que je vois parfois ....c'est a ce poser bcp de questions ...

passe une bone journée et merci pour ton article
bisous

Supermama 06/05/2006 08:37

Pffff, c'est horrible-atroce !
Je suis déjà angoissée d'envoyer mes petits dans la fosse aux lions, alors là, quelle horreur ! Mais tu as raison, il vaut mieux être informé, et prévenir ses enfants ...

:0091: 06/05/2006 08:04

dans le temps, c'était une paire de lunette cassée....et c'est toutbonne  journée

cricri 06/05/2006 07:52

hello c\\\'est dingue ces trucs de gossesbises

Francis :0059: 06/05/2006 07:28

Juste des genoux qui saignent et deux dents cassées (sur deux chutes)...Bonne journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog