Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2005-10-31T23:00:00+01:00

La légende de Saint Patrick

Publié par doct'ole

Le futur saint Patrick naquit en grande Bretagne romaine vers 385.

 

Enlevé par des pirates irlandais à l'âge de 16 ans, il restera leur prisonnier durant 6 années.
Après être rentré en Gaule, il retournera en Grande-Bretagne avant de retourner une nouvelle fois en, Gaule pour se faire ordonner diacre puis évêque par saint Germain d'Auxerre. C'est le pape Célestin qui l'envoya en Irlande.
Après avoir évangélisé l'Irlande à partir de 432, il mourra le 17 mars 461.

 

La légende veut que saint Patrick chassa les serpents d'Irlande. Les serpents ont tous été engloutis dans l'océan, on ne sait pas tout à fait la raison de cette légende,mais on pense que c'est parce que le serpent était un symbole païen et que Saint Patrick aurait chassé les païens hors de l'Irlande .

 

En Irlande, la christianisation menée par saint Patrick fut rapide, spectaculaire et massive. La plupart des rois irlandais se convertirent, imités par leurs tribus. Le christianisme s'adapta au celtisme et réciproquement.
Face à un christianisme du continent qui disparaissait avec et après la chute de l'empire romain et les maladies, le christianisme irlandais christianisa les îles Britanniques puis la Gaule du nord (Colomban) et la Germanie (Kilian) à la fin du VIème siècle.

 

En christianisant l'Irlande, Patrick apporta l'écriture que ne connaissait pas ce peuple celte. C'est donc dans les siècles qui suivirent que furent écrits les célèbres légendes celtes racontées depuis des siècles par les bardes, légendes de Tristan et Yseult, du roi Arthur, etc.

 

 Christianisé et non romanisé, l'Irlande porte en elle la légende des Celtes et en revendique l'originalité.

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog