Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2005-12-29T06:00:00+01:00

Les tables de multiplication

Publié par doct'ole

Ah lala les tables de multiplication : quel casse-tête !!!

Alors, aujourd'hui, je vous propose quelques règles de modestes jeux pour retenir ces fameuses "tables de multiplication" . Ils sont destinés à en faciliter la mémorisation (visuelle, auditive et de manipulation) (enfin, je l'espère !!!)

 

PS : malheureusement, je pense qu'il est indispensable de les mémoriser un tantinet soit peu ... Leur montrer que si on connaît par coeur ses tables jusqu'à 5 (facile !!! non ?) il ne reste plus qu'à apprendre : 6X6, 6X7, 6X8, 6X9, 7X8, 7X9, 8X8 et 8X9 !!!!!! (En effet, quand on apprend 5X6 on connaît également 6X5 etc)

 

Demain, je vous proposerai des astuces "les tables sur le bout des doigts" ainsi que quelques sites ... A bon entendeur, salut !!!

 

Construire un jeu de cartes avec d'un côté la multiplication et de l'autre côté le résultat.
On pourra choisir pour commencer un petit jeu complet de 16 cartes couvrant les tables faciles : de 2x2 à 5x5.
On pourra ensuite jouer uniquement avec un jeu complet de 25 cartes couvrant les tables difficiles : de 5x5 à 9x9.
Le jeu couvrant toutes les tables, de 2x2 à 10x10, comporte 81 cartes et est plus difficilement jouable avec toutes les cartes, mais on pourra l'utiliser pour réviser seulement les tables non sues, avec une règle ne nécessitant pas un jeu complet. PS : certains proposent même de prendre des cartons de taille différente pour chaque table . Je m'explique pour 6X7, découper un carton de 6 carreaux par 7 carreaux ... Cette façon permet de mieux discerner le sens de la multiplication : 6X7 = 42 (--> 42 carreaux que l'on peut compter !)

Le recto-verso (seul,à plusieurs,  jeu complet ou non) :
Etaler les cartes sur la table côté multiplication visible. Choisir une carte, dire le résultat, vérifier en retournant la carte ou l’autre choisit une carte pour moi, je dis le résultat, l’autre vérifie en retournant la carte.  Si on a juste, on gagne la carte. Si on a faux, l’autre gagne la carte.A jouer en temps limité. Compter son score.
 

Le jeu des devinettes (seul,à plusieurs  jeu complet) :
Etaler les cartes sur la table côté résultat visible. Choisir une carte. Deviner quelle multiplication pourrait être de l’autre côté. Retourner pour vérifier. Si on a juste, on gagne la carte. Si on a faux, la carte est perdue, on la laisse retournée côté multiplication visible (c’est une aide pour la suite).


Le jeu de bataille (à 2, jeu complet ou non) :
Distribuer les cartes. Jouer à la bataille côté multiplication visible. Retourner côté résultat seulement si on n’est pas d’accord sur qui gagne.


Le jeu des dominos (seul, jeu complet) :
Etaler les cartes sur la table côté résultat visible. Retourner une carte du côté multiplication pour commencer. On doit faire une chaîne de dominos avec les nombres des multiplications qui correspondent. Exemple : 4x6 6x8 8x2 2x5 5x4 4x3 3x9 9x10 10x1 1x5 … On choisit pour cela les cartes sur la table côté résultat visible seulement. Si on a retourné une carte et qu’on ne peut pas la poser, elle est perdue. On doit faire la chaîne la plus longue possible.

Le jeu des dominos (à plusieurs, jeu complet) :
On partage le jeu et chacun étale ses cartes sur la table côté résultat visible. Retourner une carte du côté multiplication pour le départ. On doit faire une chaîne de dominos avec les nombres des multiplications qui correspondent. Exemple : 4x6 6x8 8x2 2x5 5x4 4x3 3x9 9x10 10x1 1x5 … Chacun son tour, on essaye de poser ses dominos. Si on ne peut pas poser de domino, on passe son tour. Si on a retourné une carte, qu’on s’est trompé et qu’on ne peut pas la poser, on la remet dans son jeu et on passe son tour. Le premier qui a posé tous ses dominos a gagné.

Le jeu du dépotoir (à plusieurs, jeu complet):

Distribuer autant de cartes chacun. Mettre une carte sur la table pour le départ : c’est le dépotoir. On ne joue pas chacun son tour, mais le plus vite possible. On doit poser une carte sur le dépotoir qui soit dans la même table que la carte du dessus. Si on se trompe et que l’on pose une carte qui n’est pas dans la même table, on ramasse tout le dépotoir, et le jeu reprend. Le premier qui a fini de poser toutes ses cartes a gagné.
Niveau facile : On regarde son jeu comme on veut. Sur le dépotoir, les cartes sont posées côté multiplication visible.
Niveau moyen : On regarde son jeu côté résultat seulement. Sur le dépotoir, les cartes sont posées côté multiplication visible.
Niveau difficile : On regarde son jeu côté résultat seulement. Sur le dépotoir, les cartes sont posées côté résultat visible.

La réussite en tas (seul, jeu complet) :
Mélanger ses cartes. Distribuer ses cartes en tas de cartes côté résultat visible ; un tas par table. On ne peut prendre que les cartes qui sont sur le dessus des tas. On doit refaire en dessous de chaque tas chaque table côté multiplication, dans l'ordre croissant. On a le droit de passer une carte d’un tas à un autre, à condition de poser cette carte sur une carte plus petite.

La réussite simple (seul, jeu complet):
Prendre le jeu, mélangé. On doit refaire chaque table côté multiplication, dans l'ordre croissant. Pour cela, on regarde le paquet, par groupes de 3 cartes à la fois et on ne peut prendre que la carte du dessus pour essayer de constituer ses tables. Quand on a fini de regarder tout le paquet, on recommence au début.

Le jeu de l’escalade (seul, jeu complet ou non):
On pose la carte la plus petite sur la table. C’est le départ du tas. Les autres cartes sont étalées côté multiplication visible. On doit poser toutes les cartes sur le tas, dans l’ordre de la plus petite à la plus grande, sans en oublier. On ne peut pas retirer de carte du tas. Sur le tas, les cartes sont tournées côté résultat visible. A la fin, on compte le nombre de cartes oubliées

D'autres idées en vrac pour apprendre ses tables (dpernoux)

Une astuce pour retrouver ses tables de 6 à 9 quand on connait ses tables jusqu'à 5 (PMEV)


Remarque :
Un logiciel gratuit à télécharger "Multiskate" pour apprendre ses tables !

 

Voir les commentaires

commentaires

dan 25/08/2006 14:20

Sympa et trés ludique.Dan

samalouna 30/12/2005 21:12

Bonjour les maths :(
Merci pour ta gentillesse et passe de bonne fête de fin d'année.
Luna.

semiramis 29/12/2005 19:06

Je suis au stade des additions, du moins ma fille... je suis comme toi une adepte des petits cartons qui permettent d'apprendre ludiquement .
Bon retour parmi nous

framboise 29/12/2005 18:34

Le Père Noël est à peine passé, que l'An 2006 pointe le bout de son nez gelé. A cette occasion, je tiens à remercier tous ceux qui sont venus faire un bout de chemin, plus ou moins long, sur mes sentiers de randonnée. Et puis je vous souhaite, ainsi qu'à votre famille et tous vos proches, de passer un agréable réveillon de la Saint-Sylvestre, et que cette nouvelle année vous apporte tout ce que vous espérez , et qu'elle nous permette de nous revoir avec autant de plaisir. Belle Année 2006 à vous tous. Framboise

brod 29/12/2005 18:03

Hou là là ! Tous ces jeux. Il faut que je revienne lire calmement tout ça.

Francis 29/12/2005 16:29

Apprendre en jouant...On a tendance à oublier tous les jeux dits "traditionnels" de nos jours...

pascal 29/12/2005 15:59

il va falloir que je revise...pfff...ch'uis pourtant en vacances ;-P

Framboise 29/12/2005 14:50

... et oui, je suis la lucky luke du blog !!!
mais n'hésites pas à compléter et nous mettrons des track sur nos deux articles !
bises
framboise

grand mÚre 29/12/2005 14:46

bon retour merci pour ta com grand mère

Chloé 29/12/2005 13:06

Olala c'était  ma hantise ca a l'école... bouhhh
Bisous et passe une tres bonne journée
CLochette

missmio 29/12/2005 11:39

ce sont les devoirs de vacances ?

david 29/12/2005 09:41

Avant d'en arriver la j'aurais un peu de temps pour reviser lol
A+

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog