Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2005-11-30T23:00:00+01:00

Noël en Côte d'Ivoire, Liban

Publié par doct'ole

Côte d’Ivoire
Noël est une fête essentiellement familiale. Les Ivoiriens ne travaillent pas le jour de Noël et se reçoivent pour un grand repas. Les plats sont les mêmes que tous les jours mais il y en a beaucoup, et la plupart du temps, les invités mangent toute la journée. La foi étant très présente dans la vie des gens, Noël prend vraiment un sens pour les Chrétiens et les messes de minuit se multiplient et durent longtemps dans des églises souvent bondées.

Liban
Les Libanais étant très occidentalisés, Noël à Beyrouth ressemble, à s’y méprendre à un Noël à Paris ou à Montréal : beaucoup de cadeaux, de la dinde et une bûche, une crèche et la messe de minuit. Les Libanais ont courageusement continué de fêter Noël pendant les quinze années de guerre civile. Et comme la communauté arménienne souligne plutôt l’Épiphanie le 6 janvier, certains quartiers refont la fête deux semaines après Noël !

Haïti
Sous les tropiques, il fait bien chaud, alors pour imiter la neige dans les sapins, les enfants décorent les arbres avec du coton. Le 24 décembre, les Haïtiens commencent les célébrations de Noël avec la famille rapprochée, en allant à la messe puis en partageant un repas de porc et de bananes frites, avant d’offrir les cadeaux aux enfants. C’est le jour de Noël, que le grand repas traditionnel réunit la famille élargie et celui qui dispose de la plus grande maison recevra tous les autres.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog