Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2005-11-30T23:00:00+01:00

Noël en Allemagne

Publié par doct'ole

Allemagne
Plus qu’ailleurs, Noël est une fête essentiellement familiale où les cadeaux jouent un rôle important. Le père Noël les apporte avec le sapin dans la soirée du 24, au cours d’un repas assez simple où les gens allument des bougies, chantent des chants de Noël et partagent des gâteaux. Ce n’est pas une soirée festive mais plutôt un moment intime. Le jour de Noël, l’oie farcie et les carpes sont des plats très appréciés.

Grèce
La messe de Noël commence en Grèce à 4 heures du matin pour se terminer à l’aube. Les familles rapprochées (parents, enfants) se réunissent ensuite pour manger la galette garnie de noix et s’offrir une rose, l’ellébore, à laquelle on attribue de nombreuses légendes. Les enfants reçoivent leurs cadeaux le jour de la Saint-Basile (2 janvier), un pauvre homme qui chantait dans les rues pour payer ses études, jour où traditionnellement se déroule la grande fête familiale.C’est le gâteau de Saint Basile (à l’anis et au citron) qui tient la vedette. Au premier coup de minuit, le père de famille le découpe : le premier morceau est dédié à Jésus-Christ, le second à l’Eglise, puis vient le tour de la famille, en commençant par les plus âgés. Ce gâteau contient toujours une pièce d’or : celui qui l’aura obtenu dans sa part, se verra gratifié de richesses tout au long de l’année.

Portugal
Si les coutumes traditionnelles portugaises rappellent celles qui prévalent en Espagne, les Portugais font aussi brûler une bûche de Noël dans les cheminées et dans les cimetières, pour éloigner l’âme des morts à qui ils laissent quand même les vestiges du repas familial.De la morue bouillie vous sera servie le 24 décembre au soir, et la table des desserts sera dressée jusqu’au dimanche des Rois.

Espagne
Les Espagnols manquent rarement d’occasion pour festoyer, mais si le Jour des Saints Innocents et le Jour de l’An sont réservés aux noctambules qui terminent aux petites heures leur folle nuit de réveillon, Noël demeure associé à la famille. Quelques jours avant, la crèche est installée. Mais la rencontre familiale se tient traditionnellement le 24 décembre : les enfants passent dans les maisons pour chanter et demander des offrandes, suit le repas surtout composé de dinde ou d’agneau rôti, et des confiseries les plus typiques que sont les nougats ou les massepains offerts à tous les visiteurs. La Noche Buena se termine par la messe du coq à laquelle beaucoup de gens assistent. Les enfants reçoivent leurs cadeaux des Rois Mages, pour l’Épiphanie le 6 janvier.On mange traditionnellement du chou rouge à cette occasion, et pour le dessert, le " touron " est incontournable : cette sorte de nougat tendre chocolaté, fabriqué à Alicante.

.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog