Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2005-12-15T09:24:29+01:00

Aux futurs ou jeunes parents débutants !

Publié par doct'ole

Aujourd'hui, je m'adresserai en particulier aux futurs jeunes parents (comme David) . Quant aux autres, je vous demanderai s'il vous plaît de compléter  cette bafouille (je compte sur vous !) .

 Qu'avoir dans sa pharmacie ? un thermomètre, un mouche-nez, du doliprane (en suppositoires au début), de l'éosine, des compresses , beaucoup de sérum physiologique, des pommades (aloplastine -remboursée-, mitosyl . En cas d'erythème fessier : bepanthen), des tubes d' homéopathie (chamomilla, nux vomica, arnica -gel et granulés-) ...

Bébé pleure . Qu'a-t-il ? Il a faim, il a un rot, il est sale,  il a chaud, il a des coliques (le soir, je mettais 5 granulés de Nux vomica dans le bib, conseil d'une amie pharmacienne, et, je n'ai jamais eu ces problèmes ), il se défoule des tensions de la journée ...

Petits conseils pour éviter l'erythème fessier : laver les fesses avec de l'eau ou du liniment oléo-calcaire pour les fesses fragiles (au début, ensuite vous pourrez utiliser du lait de toilette), surtout bien les sécher, mettre un peu d'éosine et appliquer de l'aloplastine  pour des fesses "normales" ou du bepanthène,mytosil (ou toute autre pommade qui vous conviendra) en cas de fesses "abîmées" .

 Comment lui donner le bain ? Il faut avant tout préparer tout le matériel (sortie de bain ou serviette, habit, body, couche, compresses, sérum, ...) à l'avance , couler l'eau du bain (vérifier la température avec un thermomètre !!!), savonner le bébé de la tête aux pieds (et non l'inverse . Berk !),rincer le bébé (tant que le cordon n'est pas tombé, ne pas le laisser trop longtemps dans l'eau ), bien le sécher (dans tous les "coins et recoins" si j'ose dire ...), mettre la couche (soins du cordon : diaseptyl et éosine) , enfiler le body, faire les soins des yeux et du visage (avec les compresses et le sérum), laver les narines avec du sérum . (Pas une partie de plaisir, ni pour le bébé, ni pour les parents mais, ma foi, fort nécessaire et utile), essuyer les oreilles, habiller l'enfant . Si jamais, je n'avais pas été claire (ce qui ne m'étonnerait pas !!), rassurez-vous, les sages-femmes vous l'apprendront à la maternité .

 Divers :

* il s'est fait une bosse : gel arnica + granulés d'arnica

* il a mal aux dents : chamomilla pour le soulager ou appliquer du gel gingival Delabarre (je ne sais pas si c'est bien efficace, mais ils adorent ça ...)

* une heure avant les vaccins, un suppo de doliprane + un patch Elma

* toujours prévoir à côté de votre table à langer un body et un habit d'avance (en cas de pipi, surtout pour les garçons)

* en cas de voyage, j'avais une liste (dans le sac à langer) qui récapitulait tout ce qu'il fallait emmener .

* au début, coucher le nourrisson dans un berceau ou un landau (le lit, trop grand pour lui ) Ne pas utiliser de couverture et drap, à mon sens, avant 2/3 ans, préférer les gigoteuses . L'achat d'un oreiller, plan incliné, n'est pas, pour moi, inutile .

* quand on achète des vêtements ( en quantité limitée pour les 1 et 3 mois, croyez-moi, ils grandissent à vue d'oeil !), regarder s'ils ont des pressions sur le bas qui facilitent le change et évitent de le déshabiller . Avoir beaucoup de bodies (consommation excessive !)

* pour la poussette, surtout bien vérifier qu' : elle se plie facilement; elle ne prend pas trop de place; on peut rajouter un "habit" de pluie ou une ombrelle ; elle peut s'incliner (dossier multipositions) ...

* le matériel indispensable : lit, table à langer, poussette, transat, siège auto, chaise haute ...

Voilà pour aujourd'hui ...

Voir les commentaires

commentaires

CRAZYDIVER 21/12/2005 22:17

merci pour ses conseils qui vont nous être tres utile!!!

semiramis 17/12/2005 09:20

un chauffage qui marche pour faire le bain de bébé sans suite pulmonaires ;-)

mouarfff 16/12/2005 07:34

moi, je lave les oreilles aussi avec le sérum...

roserouge 15/12/2005 21:26

moi non plus jne te connais pas mais merci beaucoup c est tres gentil milles bisous et de meme

CRAZYDIVER 15/12/2005 20:38

Merci pour tes blagues sur les blondes je vais les poster la semaine prochaine avec un lien vers ton site en remerciement ;)

Chloé 15/12/2005 16:17

Moi c'est pas demain la veille que je vais avoir un bébé, mais je vais garder ca en tete pour quand ca arrivera!
Bisous et bon fin de journée!
Clochette

David 15/12/2005 16:11

coucou c''est sympa de me citer, je vais l'imprimer jamais je ne me rapellerai de tout ca et je vais illico le donner à la future maman lol
A+

fifounet 15/12/2005 15:49

On devrait élever un culte à Doliprane, qui nous a sauvé de bien des maux... Si je peux ajouter un conseil : prévoir aussi du Doliprane en sirop car, bien des fois, le suppo n'a pas le temps de faire effet. Si tu vois ce que je veux dire...

Mélusine 15/12/2005 15:23

Article très intéressant !!! Je pense que tu peux être d'une précieuse aide pour les parents ou futurs parents (comme notre David le footeux ;).
Quant à moi...j'essaierais de m'en souvenir pour les futures années ;)
A bientôt et très bon article, très intréssant !!! BISOUS.

Youk 15/12/2005 15:18

Cet article montre ce que je dis à tous mes proches qui attendent un enfant : tout est une question d'organisation.
Une salle de bains bien organisée, un sac de voyage bien pensé, et tout va tout de suite mieux.
Amicalement, Youk

PS: merci de tes commentaires !

L'Equipe de Tréteaux et Jeunesse 15/12/2005 15:06

Merci pour ton commentaire! Si tu habites à Versailles et que tes enfants veulent essayer de venir voir, envoies-nous un mail! Bravo pour ton site!

Pascal 15/12/2005 14:34

j'ai déjà vécu ces stades...j'ai le sentiment que cela fait un siècle ! A ce propos j'ai fait quelques billets sur les joies de la paternité.
Enfin tes informations sont aucun doute pertinante ;-)

louli 15/12/2005 14:31

merci bcp
bizz a bientot

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog