Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2005-12-12T13:25:11+01:00

Orthographe : problème épineux (suite)

Publié par doct'ole

Aujourd'hui, c'est lundi . Et le lundi ...non ce n'est pas "ravioli" mais c'est " ménage" . alors, je crie haut et fort :

Bon un peu de sérieux .Revenons sur le sujet :l'orthographe , problème épineux.

C'est vrai doct'ole comment faire pour qu'ils retiennent leurs règles d'orthographe ? Doct'ole n'a pas de solution miracle, elle peut tout simplement vous faire partager ses "trouvailles" .

Avant tout, je crois : "personnalisez les règles en partant de ce que vos enfants connaissent "  . Prenons un exemple, "c ou ç" . Avec mes enfants, nous avons cherché des mots où l'on entendait les sons [sa]/[ka], [se]/[ke] ... (ce qui nous a permis de réviser les différentes graphies des sons [s] et [k]) Parmi tous les mots, ils ont choisi ceux qu'ils savaient écrire sans aucune faute pour retenir cette phrase : "ce garçon français mange une glace au citron" . De cette phrase, ils en déduisaient leur règle : "c cédille" devant a et o pour obtenir le son [s] etc ...Faites de même ensuite pour d'autres règles ([g]/[j] ...)

Quant aux "homonymes grammaticaux", je leur ai expliqué que, lorsqu'on change les piles d'un jouet, on fait attention à bien remettre les mêmes piles sinon ça ne fonctionne pas . Pour les homonymes grammaticaux dans un texte, c'est pareil : on remplace un verbe par un verbe ("avait" pour "a" ...), un infinitif par un infinitif ("er" ou "é") ...

Il y a aussi les fameuses répliques du genre : "jamais deux m à jamais", "toujours, toujours un s" ... Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me les écrire ...

Voilà pour aujourd'hui et

Voir les commentaires

commentaires

ayral 15/12/2005 12:38

19/20 oui 19 sur 20 car je pense que rien n'est parfait, mais j'ai aimé. Heureusement il y a encore des gens comme toi qui ont quelque chose à dire et savent l'écrire. Salut!!!!

Fredogino 14/12/2005 12:33

Le bonheur de l'orthographe... Moi j'adore ça, rien de plus agréable que d'écrire de façon juste des mots qui coulent sur le papier, ou sur l'écran. Les avoir en main...

semiramis 13/12/2005 23:07

Par ce commentaire je signe ma carte de mebre de ton association "ras le bol du ménage" ;-)

Youk 13/12/2005 10:11

Pfff, je suis en congé et il faut que je vienne sur ton blog pour retrouver mon boulot !
Cordialement, Youk
PS : tu es dans mes liens

Pierre-Jean 13/12/2005 08:01

Bonjour,
Et dire que les enseignants pendant ce temps parlent encore de méthodes globales, semi-globales, etc... Qu'ils arrêtent de se poser des questions, ils n'ont qu'à te demander !
Allez, c'est MARDI, aujourd'hui spaghetti !

L'homme en vacances 13/12/2005 08:00

Bonjour !!

Bonne continuation pour ton blog.

Amicalement Emma / Johan (Ventilo)

Pascal 12/12/2005 20:26

Si je te dis que j'ai en permanence à coté de moi: BLEDS (oui avec un S car j'ai toute la collection), plus BescherelleS, et plus dicoS, plus siteS web...et que même avec Sa, Ca, ça, je fais encore des fautes...
La lecture est un excellent moyen pour améliorer son orthographe!

fifounet 12/12/2005 18:04

c'est encore moi... pour relever 2 fautes dans mon dernier comm, et te demander si je peux faire un lien de mon blog vers le tien cause que il est bien ton p'tit blog et ça pourra servir à plein de potes. bisous.

fifounet 12/12/2005 18:01

ahhhhh, l'orthographe, ma pauvre doc'. Vaste débat malheureusement... Je ne sais pas (ou plus...) l'âge des tiens mais mon "grand" a 10 ans et c'est un combat continuel. Je crois quand même que celà vient de leur "méthode globale", on apprend des sons avec gestes à l'appui, ce qui, à mon avis ne veut rien dire, ne correspond à rien, et qui ne fais que mettre les parents dans leur incompétence crasse face à cette nouvelle méthode àlac. C'est mon opinion et je la partarge...

Pomme d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\ 12/12/2005 17:44

bonsoir et merci pour ton com!
Bien sûr que c'est inadmissible de laisser sortir un assassin au bout de vingt ans il devrait rester en prison et pour toujours je trouve cela indécent/: de libérer une personne qui a tué un enfant surtout vis à vis des parents!
Sympa ton blog! moi aussi je suis mère au foyer mais je n'ai plus qu'une puce à la maison et elle a quinze ans!là elle part au yoga!je vais m'occuper d'elle!
A+
Pomme!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog