Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2006-10-27T04:36:00+02:00

En vacances

Publié par doct'ole
Je ne pourrai pas vous mettre de comms ce vendredi ainsi que le suivant, je suis en effet, nous sommes, serait plus juste, partis en vacances ! Retour aux sources en Bourgogne:
* tout d'abord l'Yonne et plus précisément autour de Sens (mes débuts dans le professorat)
* ensuite en Côte d'Or, à Dijon et alentours(ville de mon enfance et adolescence)
* enfin Beaune (ma ville natale et je suis même née aux Hospices de Beaune, moâ !)
Je vais retrouver mes meilleurs ami(e)s, mes frères et soeurs, mes neveux et nièces, mes beaux frères et ma future belle soeur ! Quelle joie et allégresse ! Peut être croiserai je mon frère "Youk" ... Qui sait !?
Bisous et bonnes vacances pour ceux et celles qui auront cette chance ! A bientôt !

Voir les commentaires

2006-10-25T05:07:00+02:00

Un jeu gratuit à télécharger

Publié par doct'ole
FOOD FORCE EST DÉSORMAIS DISPONIBLE EN FRANÇAIS!
C’est à vous de sauver et reconstruire l’île de Sheylan.

Une crise grave vient d’éclater dans l’Océan Indien, sur l’île de Sheylan. Nous envoyons une équipe pour renforcer la présence du Programme Alimentaire Mondial sur place et aider les millions d’habitants qui ont faim.

Le Jeu

The Game

La dernière mission vous montrera comment l’aide alimentaire peut être utilisée pour aider les habitants à reconstruire leurs vies après une catastrophe.


La Réalité

The Reality

Passez de la fiction du jeu à la réalité du terrain en découvrant la situation actuelle de la faim dans le monde et les activités du PAM pour y remédier.


Comment aider

How to Help

C’est vous qui faites la différence ! Petite ou grande, une contribution au PAM est toujours appréciée car elle nous permet de faire un pas de plus dans notre combat contre la faim.


Enseignants

Teachers

Food Force est un outil pédagogique sur le thème de la faim. La rubrique Questions & Réponses à destination des enseignants vous permettra de mieux comprendre comment aborder le problème de la faim en classe.


Espace presse

Press

Téléchargez des images, poster, bannières ou logo, consultez le dossier de presse du jeu et obtenez des informations sur le PAM
et Food Force
.

Remarque : Merci à Moustache qui nous a donné le tuyau !


Voir les commentaires

2006-10-19T04:40:00+02:00

50 jeux de langue

Publié par doct'ole
 Le site "50 jeux de langue pour l 'école" rassemble des jeux de langue qui ne nécessitent pas de matériel particulier, excepté le crayon, le papier et un ou plusieurs dictionnaires. Ce matériel de base se trouve dans toutes les classes, même les plus défavorisées.

Il existe une infinité de jeux de langue. Les jeux les plus connus ont été volontairement éliminés du présent fascicule. Ainsi, vous n' y trouverez pas de charades, de rébus, de mots croisés, de mots fléchés, de mots cachés, etc. Non point que ces jeux n 'aient aucune valeur, bien au contraire. Mais ils sont à ce point répandus dans les écoles et dans les revues destinées aux élèves qu'il a paru inutile d'y revenir encore.

Jouer avec la langue n'est pas nouveau. De tout temps, les hommes ont créé des rébus, des charades, des langages codés, des jeux de mots, des calembours, des contrepèteries, etc.

De nombreux écrivains et poètes y ont pris du plaisir. Ne citons pour mémoire que Victor Hugo, Alphonse Allais, Raymond Queneau, Robert Desnos, Georges Perec...
Jouez, jouez, il en restera toujours quelque chose ! Le jeu et l'apprentissage ont toujours été liés.
Remarque : cet autre site vous propose également 50 jeux de langue!

Voir les commentaires

2006-10-16T04:29:00+02:00

Livres en réseaux

Publié par doct'ole

Ce site présente en réseaux des titres d'ouvrages de littérature de jeunesse, de façon à faire percevoir la multiplicité des cheminements  que les enfants peuvent "inventer"  à partir des lectures quotidiennes proposées.
Cet outil doit aider chaque enseignant à organiser, au fil des semaines et des mois, ses propres lectures "en réseaux".

 

 

Voir les commentaires

2006-10-13T04:10:00+02:00

Spectacle pour enfants : FEV

Publié par doct'ole
Vendredi dernier, avec ma classe, nous avons assisté à un spectacle (par la FEV) très original ! Je ne peux que leur faire un peu de pub, ils sont vraiment FA BU LEUX !!!
   Quatre musiciens, en  fanfare et costume, nous entraînent dans l'intimité des notes et des sensations, sous un  kiosque à musique miniature, qui regroupe dans 10 m 2 l'orchestre et son public (25 à 30 personnes).

 Cet élégant petit kiosque à musique et à bretelles se déplace dans la cour de l'école à dos de musiciens. Le rideau  s'ouvre, les enfants passent à l'intérieur et découvrent un programme pimenté d'orchestrations quelque peu  malicieuses : les musiciens prennent leur élan dans le chant grégorien, bondissent de la Renaissance à Schubert,  sautent sur Janis Joplin ou James Brown, s'apaisent avec Boris Vian, Verdi, Ravel... et pratiquent avec jubilation  quelques collusions et anachronismes avec leurs propres compositions.

Quel doux, fou et merveilleux moment passé sous ce kiosque !!!

 

Voir les commentaires

2006-10-06T16:53:44+02:00

La peur de ma vie

Publié par doct'ole
Avant de vous raconter "la peur de ma vie", laissez-moi vous montrer quelques photos d'heureux enfants gâtés pour leurs anniversaires.
Tout comme sa tata Nelly, une fidèle lectrice assez discrète (elle vient régulièrement sur le blog sans laisser de commentaire), ma jolie petite soeur, également enseignante, Lucy a voulu un cheval. Nous avons pu négocier qu'il soit en bois. OUF !
Tout comme son papa et son papy, Hugo a voulu eu un établi pour bricoler !!!!!
Maintenant, passons à la frayeur de ma vie...
Nous sommes lundi. Je reçois des parents. Heureusement, vous comprendrez plus tard ! Je repars donc de l'école beaucoup plus tard que prévu.
Je monte dans ma voiture, démarre, roule sur une vingtaine de mètres et freine pour m'arrêter au stop. Freine, freine, c'est facile à dire quand la pédale est molle et que votre voiture continue d'avancer !!!! Je n'ai plus de frein !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis seule, le flot de parents a disparu !!!!!!!!! Heureusement que des parents sont venus me voir !!!!!!!!!! Que se serait-il passé ? ... avec les enfants qui déboulent de part et d'autre !!!!!????
Je remercie les constructeurs d'autos qui ont pensé à cette éventualité et qui ont muni les voitures de frein à main !!!!! Celui-ci m'a été d'une grande utilité pour déposer ma voiture chez Feu vert !!!!
Le voyant du frein s'était bien allumé, mon mari m'avait dit : "ce doit être les plaquettes de frein qui sont usées, j'irai t'en acheter ce soir." Mais en fait, ce n'était pas les plaquettes mais une fuite au kit de frein arrière !!!!!
Quelle peur !!!!!!!!!!
Je vous souhaite à tous et à toutes un excellent week end !

Voir les commentaires

2006-10-04T04:55:00+02:00

Joyeux anniversaire Hugo

Publié par doct'ole
Il y a un an mon petit ange, tu voyais le jour ...
Nous venons d'emménager à la Rochelle ... Dur dur pour trouver un médecin qui accepte de me suivre et surtout de faire la troisième écho obligatoire !
Nous ne connaissons personne : que faire de petite Lucy quand tu arriveras !!! Papy se propose de venir. Nous décidons avec papa de ne le faire venir qu'au dernier moment. Tu es prévu le 10 octobre, espérons que tu ne feras pas comme ta grande soeur !!!!
Mais non, tu sembles bien là où tu es. Le terme approche, je commence à angoisser ... Je demande au médecin s'il est possible de te déclencher. Pas de problème ! Qu'à  cela ne tienne ... Chose dite, chose faite ... Je suis allongée ... Mon gynéco, vendredi, fait ce qu'il a à faire .... "D'ici, 24/48 heures, votre petit bonhomme devrait être là" Mais, rien, aucune contraction ! Nous n'appelons pas papy !
Lundi, rendez-vous comme convenu chez le gynéco "Ah !! Et bien on va recommencer ! Sinon on se revoit vendredi ..."
Entretemps, une amie m'appelle : "ça y est j'ai accouché !" "Déjà, mais tu devais accoucher après moi." "Oui j'ai demandé à ce qu'il me le déclenche !" "Vi moi aussi ...."
Vendredi, nous retournons voir le gynéco. "Il se trouve bien là où il est !!!Bon, allez, lundi, vous venez à 8h30 et vous restez à la maternité"
Papy est appelé à la rescousse. Il arrivera dimanche soir.
Lundi, papy garde Lucy et avec papa nous allons comme convenu à la maternité. Dans l'ascenceur, je croise un médecin : "vous venez pour quoi ?" "Un déclenchement" "Oulala ça m'étonnerait, nous avons eu 6 accouchements dans la nuit" Le rendez vous est pris alors pour le lendemain sans faute à la même heure : 8h30 !
Mardi
, papy garde Lucy et avec papa nous allons comme convenu à la maternité.
PS : non ce n'est pas la chanson du petit prince "lundi matin, l'empereur, sa femme et le p'tit prince ..."
Oui revenons à lundi soir ... Papy est étonné de nous revoir : non pas aujourd'hui mais le rendez vous est pris pour demain matin.
Luc, quelle heure est-il ? 4h
Luc, quelle heure est-il ? 4h10
Luc, quelle heure est-il ? 4h20
Luc, quelle heure est-il ? 4h30
Luc, quelle heure est-il ? 4h40
Luc, quelle heure est-il ? 4h50
Luc, je prends ma douche et on y va ...
Eh oui, petit bonhomme, tout comme ta soeur, tu avais décidé de ton jour et surtout de ton heure ...
Car, il est 6 heures quand nous arrivons avec papa à la maternité ... et tu ne naîtras qu'à 15h20 !!! Pour un deuxième, tu as pris ton temps !!! LOL
Joyeux anniversaire mon fils adoré !!!!!!

Voir les commentaires

2006-10-01T04:11:00+02:00

Joyeux anniversaire Lucy

Publié par doct'ole
Il y a 3 ans ...
Mon frère Jim me propose d'aller faire les magasins d'usines de Troyes. Je suis alors enceinte de 8 mois. "Bonne idée !" m'exclamais-je.
Nous partons donc tous les deux pour Troyes et nous en reviendrons à trois !!!
Non, ce n'est pas cela exactement !
Car nous partons à 5, mes parents sont aussi de la partie. Troyes se trouvait alors à 40 minutes d'où nous habitions ...
En route, mon p'tit frère se trompe, nous faisons une quarantaine de kilomètres supplémentaires et quels kilomètres : des routes sinueuses et bossues ... Ma mère dit en riant : "Mais tu veux qu'elle accouche aujourd'hui ta soeur !" Nous rigolons tous dans la voiture. Quelle idée, je ne suis pas au terme !!!
Enfin, nous atteignons les magasins ... Je descends et n'ai qu'une envie ... Les toilettes ...
Soulagée, je me dirige vers le premier magasin et là : une nouvelle envie d'aller revoir mes amies "les toilettes". Ma mère trouve tout ceci étrange ... Soudain, je lui crie (enfin "lui glisse à l'oreille "serait plus juste ): "Aïe, malheur, mam, je viens de me faire dessus !" Maman, qui a eu 6 enfants, éclate de rire et s'écrie joyeusement : "Ma petite fille arrive et elle sera du mois de septembre !"
Eh oui, ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire des grimaces (hein, mam ?!) : je venais de rompre la poche des eaux !!!
Mon frère affolé ne retrouve pas sa voiture, papa n'était guère plus fier (ah ces hommes, ils perdent vite les pédales dans ces circonstances LOL) Maman est toute heureuse et moi ?
Moi, je garde mon calme : merci les cours d'accouchement !!! Je rassure frérot et papa : pas de problème, restons zen, j'ai deux heures pour me rendre à la maternité. Pas de problème à condition que Jim ne se trompe pas de route !!! LOL
V
oilà, mon petit bout, comment tu as décidé d'arriver plus tôt que prévu !!!! Tu ne naîtras pas le 30 septembre, mais le 1er octobre 2003 à 3h20 !!!!!
Joyeux anniversaire ma fille adorée !!!

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog