Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2006-05-31T05:10:00+02:00

Enseigner à l'école maternelle (liens et sites)

Publié par doct'ole

linkLa maternelle, ah, un monde que je ne connais pas du tout ! Mais qui me fascine !

Liens vers des sites :

 


* Générateur d'exercices : créer vos propres fiches de maths, sudoku,  mots cachés, lettres manquantes, apprendre à écrire,  ordre alphabétique, orthographe, labyrinthes (coloriageeducatif)

* La classe de Lilli (= Gommegribouillages) (des thèmes sur toute une année de PS, MS ou GS ...)
* Materalbum (des albums avec leurs exploitations mais aussi des comptines, outils ...)
*
Pédagoludique pour des GS

* le site de la GS (kaseo)

* Minimat (avec la souris Mimi)
* La classe des moyens grands du moulin à vent

* L'école de Nagaoundaba (MS GS voire CP)

* Eikasia : nombreux thèmes
* Maternellecolor
* La classe de Moustache
* Ecole d'Herrin
* Valeriem (Petite section)

* Ressources pour la PS : "balade en Champagne"

* Exercices maternelle

* Chtiloulou
* Générations maternelle
* Sac à idées
* La maternelle de Stef
*
La maternelle d'Elsa
* Les fiches en PS ; MS ; GS de la Classe Maternelle

* A la case de Catherine (MS)

* L'école de Doddie
* Matières d'école
* Fredaine
* Materline
* Webinstit (GS)
* La maternelle de Charlotte
* Ecole des petits
* Matern'cat (GS)
* Le pupitre
* Kid'itou (PS GS)
* Grenouille et compagnie
* La PS de Nelly
* Materline
* Jean Mayer (les objectifs)
* Le coffre au trésor
* Chezlorry
* Le site de clochette
* Préscolaire.com
* Les signets de Diane
* Malatruk
* Pomme verte
* Ecole cycle 1
* Le site de CHpichot
* Thématernelle

 

Voir les commentaires

2006-05-30T05:23:00+02:00

Les arts plastiques / arts visuels à l'école

Publié par doct'ole

"Aujourd’hui, plus que jamais, l’ouverture des esprits à l’art et à la culture est une mission de l’École de la République.
Les jeunes générations doivent être sensibilisées et pouvoir accéder aux trésors qui les entourent.
Mais il ne s’agit pas seulement de connaissance, il s’agit aussi de pratique artistique !
L’éducation artistique et culturelle s’organise autour de trois composantes complémentaires :
- une approche culturelle réunissant les savoirs sur les œuvres du patrimoine et la découverte de la création contemporaine ;
- des techniques et des méthodes à maîtriser ;
- une pratique artistique qui met en jeu le corps et la sensibilité.

Cet éveil de la sensibilité ne saurait être réservé à quelques-uns ! C’est un pan essentiel de la politique de l’égalité des chances.
C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à toutes les écoles et tous les établissements d’inscrire l’éducation artistique et culturelle au sein de leur projet." (cf Ministère de l'Education nationale)

Que faire, quand, comme moi, on n'a aucune formation artistique et culturelle ? Et bien, on surfe, on cherche sur le net ! Merci le net !

Voir aussi l'article "les peintres à l'école"

 

Sites utiles (document, explication ...) :
* de nombreux liens vers plusieurs sites d'arts plastiques, visuels . Merci à Stepfan (éducation à l'image, consulter des oeuvres, activités spécifiques, artistes, fiches ...)
* les liens de Lakanal
* Histoire de l'art : peinture, musique, cinéma ... (dilbert)
* Etude d'oeuvres par artistes ; les illustrations (wilkipédia)

Site d'arts (avec fiches, modèles ...) :
* Le site de Patrick Straub qui anime des stages à l'IUFM . Des fiches pratiques, des activités pour apprendre, un musée école ...

* Un site extrait de "Lou p'tiout" Bulletin départemental des écoles maternelles de Savoie .
* Thèmes ( prénoms, paysage, pâques... ), peintres (Arcimboldo, Hundertwasser 1 et 2, Kandinsky, Munch, Mondigliani, Braque 1,2 et 3, Mondrian, Miro, Matisse, KleeLéger, Picasso 1 et 2, De Vinci, Dubuffet, Gaugin ), techniques (grattage, brou de noix,  ...) ... (Ruffieux)
* Exemples de progression en arts plastiques sur mômes . net
* webmômes
* site de la fonfation Bemberg de Toulouse "l'art en s'amusant"
* cartes et arts plastiques à l'école
* des liens "peindre à la manière de ..."
* Le site de l'école de Rustrel
*
Arts Visuels Ecole (tous les cycles)
* des
pistes pédagogiques en arts plastiques classées par thèmes (rennes)
*
Des entrées multiples dans les arts visuels : j'associe les arts visuels avec d'autres disciplines ; je me représente ; j'explore l'histoire de l'art ; je sors de l'école ; je découvre de nouveaux outils, de nouveaux matériaux ; je joue avec des éléments plastiques (IA49)
*
Liste des oeuvres de références pour une première culture artistique à l’école primaire (CRPEaix)
*
L'expérience de l'art : présentation d'ateliers pédagogiques, documentation, autour des oeuvres, portraits, ombres, corps et paysages, autoportrait,  ... (Strasbourg)
* Ressources en arts visuels au cycle 3 (gaeti)
* Les plasticades

Voir les commentaires

2006-05-29T05:13:00+02:00

Agressée dans ma classe

Publié par doct'ole

Il y a presque trois ans jour pour jour, je fus agressée par un père et sa fille aînée dans ma classe . Je m'en rappelle comme si c'était hier ...J'étais alors enceinte de ma fille ...

"Nous sommes lundi matin . Je suis seule dans la cour, dans l'école ... Enfin, pas tout à fait ... mes élèves sont là ! Ils ont entre 8 et 11 ans ! Ils sont aux petits soins pour leur maîtresse qui attend une petite fille . Ils lui apportent une chaise, lui demandent des tas de choses sur les bébés ... Je tape dans mes mains . Il est l'heure de rentrer . Il est 8H30 . Les enfants se déchaussent, certains me racontent leur week end, d'autres sont déjà rangés sagement devant la porte de la classe .

Nous rentrons . Les enfants s'installent à leur place, déballent cahiers et livres . X manque . Cela ne m'étonne plus : il est très souvent absent . Trop souvent . Les parents ne répondent pas à mes convocations ... J'avais interpellé tout le monde . Personne n'avait réagi, personne ne m'a aidée ...! L'Inspection, l'assistante sociale, le RASED, le maire du village ... Je suis seule ...!

On frappe violemment à la porte . Je n'ai pas le temps de dire "entrez" que s'approchent de moi un père et une jeune fille de 18 ans que je ne connais pas . "Tu vas laisser mon fils tranquille, espèce de S..." (je ne répèterai pas tous les noms d'oiseaux) Ils me secouent violemment, me poussent ... Les enfants sont terrorisés, tétanisés ...

"Monsieur, restez calme .Que se passe-t-il avec votre fils ? C'est à moi de vous le demander ? Il est absent . Est-il malade ?" (la semaine précédente, X était venu avec un bel oeil enflé et tout bleu . Vous savez, la porte des wc ...)

Ils ne se calment pas, bien au contraire ! Je leur redemande de s'arrêter : "Il y a des enfants ... Je suis enceinte" "Rien à faire, Sal...., ce sont tous des c... et le premier qui touche à mon fils je le zigouille ... et toi, sal..., que ton gosse crève !...."

Je saisis le téléphone et le menace d'appeler les gendarmes s'ils ne sortent pas de ma classe ... Ouf, les voilà partis ... Je nous enferme à clé ... Ne pas craquer, au contraire, rassurer mes enfants . Ils sont blancs ... Certains pleurent ... Ils reviennent à la charge . La porte étant fermée, ils la tambourinent ... Puis repartent ... pour porter plainte contre moi à la gendarmerie ..."

Souvent, je me dis : "et s'ils avaient eu une arme ? Serai-je encore là pour vous parler ?! ..." . Voilà, cela s'est passé il y a presque trois ans jour pour jour, je fus agressée par un père et sa fille aînée dans ma classe . Je m'en rappelle comme si c'était hier ...J'étais alors enceinte de ma fille ...

Voir les commentaires

2006-05-27T04:05:00+02:00

Récompense "spéciale"

Publié par doct'ole

Bravo à Francis .Solution de l'énigme 16 :

Une mère fumait des joints avec son fils de 13 ans pour le récompenser d'avoir fait ses devoirs

Selon le procès verbal, la femme a précisé qu'elle fumait des joints avec son fils depuis que celui-ci avait 11 ans, en général pour le récompenser de ses efforts.

Ces déposition ont été faites après que la police eut découvert de la marijuana, des accessoires pour la fumer, ainsi qu'un peu moins de 500 euros appartenant selon elle à un dealer de drogues.

Amanda Lynn Livelsberger, âgée de 30, a été inculpée entre autres pour possession de marijuana et corruption de mineur .

Ouaiiiiiiiis, ça me laisse perplexe tout ça !

Voir les commentaires

2006-05-26T04:10:00+02:00

Enigme 16

Publié par doct'ole

BRAVO à

2) Supermama qui a 41 points

3) Youk  qui a 39 points

4) Missmio qui a 35 points

5) Fredo qui a 33 points

6) MM, Catherine,Line, Bastet qui ont 19 points

7) Marithé qui a 16 points

8) Pascal qui a 15 points

9) Nizou, Lili,José  qui ont 13 points

10)Carole,Angie,Mélusine,PrincesseMimi,Juliette,  qui ont 12 points

11)Franka,TantBourrin,Nathalie qui ont 10 points

12) Danet qui a  8 points

13) Stella,Brod,Fabienne, Joël qui ont 7 points

14) Simone,Kikojo, Framboise qui ont 6 points

15)Flo,Luna,MamieKéké,Josie, Domi qui ont 5 points

16)Sémiramis,Gérard,Salwa,Qrapo  qui ont4 points

17) Mel, Mouarfff,Fripouille, Marie,Isis qui ont 3 points .

18)Alexandre Gabriel,  Eva, Spike, David, El mini,Gloups,Chloé,Chaperli,Chrystalline, Christian,Thomas, ,  Mes doux nuages, Lisa qui ont chacun 2 points .

19) Crazydivers, Cléomède, Fifounet,Pierre-Jean,Sand, Mirzhin,  Gaëlle, Clic Clac,  ,Tonton Z, Sosso, Amélien,   Laurent Benet, Dijor, Khalamity Gwen, Linda qui ont 1 point . 

Francis (39 points) quant à lui, fut le plus rapide, il gagne 6 points avec  cette énigme et a son lien sur ma page d'accueil ! Son score est désormais de 45 points . Bravo !

 Enigme 16 :

Quelle récompense une mère allemande donnait-elle à son fils ? 

Voir les commentaires

2006-05-25T04:40:00+02:00

L'écriture en maternelle (suite)

Publié par doct'ole


À l’école maternelle, l’enfant va apprendre à maîtriser les gestes essentiels de l’écriture. Qu’il soit droitier ou gaucher, tenir normalement son crayon ou son stylo sans crisper la main, savoir placer sa feuille sensiblement dans le prolongement de son avant-bras, maîtriser les principaux tracés et respecter les sens de rotation, afin de faciliter la mise en place progressive d’une écriture cursive rapide et lisible.


On n’écrit pas n’importe comment, il y a des règles, des sens, des enchaînements que l’enfant doit apprendre pour atteindre des automatismes .

Les séances préparatoires à l’écriture se déroulent généralement en deux étapes :

1)      En petit groupe, autour du tableau avec décomposition du geste, observation graphique (trajectoire, hauteur, points d’attaque et d’arrêts du crayon … »), entraînements  ...

2)      En individuel sur cahier, feuille ... selon les objectifs

Remarque : écrire au crayon de papier qui peut se gommer ou avec un stylo ? Crayon de papier, c'est une écriture par pression (or l’écriture moderne est une écriture par traction), le gommage pour faire disparaître les erreurs se révèle bien souvent désastreux (feuille marquée voire trouée …) Or l’erreur fait partie intégrante de l’apprentissage ! Donc, vous pouvez en conclure que je préfère le stylo  Lol

Ecrire, c’est aussi faire deux actions simultanément : une rotation au niveau du poignet ou des doigts et une translation de gauche à droite au niveau du bras . Pour travailler cette compétence, on fait du graphisme (boucles, coupes, ronds, ponts, boucles des jambages à la base de l’écriture) Par exemple, des enchainements graphiques : choisir un graphisme et le reproduire sans s’arrêter . mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Remarque 2 : si on s’arrête , on change de couleur (pour voir l’évolution des enfants)


Remarque 3 : ces enchaînements graphiques peuvent alors se transformer en graphisme décoratif


Par la suite, à ces enchaînements graphiques seront proposés des freinages pour apprendre à maîtriser leurs gestes, les élans, les impulsions de leur mouvement … Par exemple, associer des boucles avec des voyelles … lelelelelelelelelele

Remarque 4 : toujours bien expliquer aux enfants pouquoi on le fait, l’objectif qu’on poursuit (c’est pour apprendre à écrire, c’est pour apprendre à écrire de plus en plus vite …)


Merci à Luce G (toutes ces remarques sont extraites de son mémoire de CAFIPEMF
Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé ! Mais la maternelle est un tel mystère, je crois, pour les parents ! Si cela vous dit, je vous présenterai "la lecture en maternelle" ...

Voir les commentaires

2006-05-24T04:03:00+02:00

Mots d'enfants

Publié par doct'ole
Remarque :Pour les différent(e)s ami(e)s de notre Mel adorée, je vous fais part de ses regrets de ne pouvoir vous rendre visite sur vos blogs (un méchant virus s'est attaqué à son ordi !...) Vous lui manquez tous mais elle espère revenir très très bientôt !

Ca faisait longtemps ! Mon dernier article sur les mots d'enfants datait du 12 Mars !
Merci à l'école maternelle Jules Guesde de Montauban . Les institutrices ont crée un site de leur école avec une rubrique (dont je raffole) les "mots d'enfants entendus en classe" . Un délice ! En voici quelques uns :
Théo, 5 ans, apprécie certains mercredis plus que d'autres : ce sont, évidemment, les mercredis bâclés !!! (car on peut rester au lit et faire ce que l'on veut à la maison, le matin des mercredis vaqués !)
Imane, 5 ans, n'est pas contente, sa camarade n'est pas gentille. Elle montre son bras à la maîtresse et explique : "Regarde, elle m'a fait un rose !!!" (Je vous assure que cela fait aussi mal qu'un bleu !)
Joséphine, 4 ans, essaie de compléter la phrase de la maîtresse. Celle-ci dit aux enfants que c'est le moment d'aller jouer dehors, voici venue l'heure de la … ?, l'heure de la création bien sûr !!!
Alissa, 4 ans, raconte que sa maman travaille d'habitude, mais, qu'en ce moment, elle est à la maison, elle est en congelé !!! (dur dur les congés !

Si vous avez aimé n'hésitez pas, elles en récoltent depuis 2003, c'est par ici ! Un régal pour nos zygomatiques !

Voir les commentaires

2006-05-23T04:33:00+02:00

Merci

Publié par doct'ole
Eh oui, hier, c'était mon anniversaire !
Vous avez été très nombreux à me le souhaiter !

«Après aimer et aider,
 remercier est assurément
le troisième plus beau verbe
dans toutes les langues.»

Du fond du coeur, mille mercis.
Sachez que vos gestes d'amitié m'ont profondément touchée et émue !

Voir les commentaires

2006-05-22T06:00:00+02:00

Les contes

Publié par doct'ole

Pendant des siècles, les contes de sont transmis oralement avant d'être consignés par écrit .

Le conte est un patrimoine universel . Chacun peut raconter à sa guise la trame de l'histoire avec toutes les inspirations, les fantaisies, les connaissances qu'il possède pour la plus grande joie de ceux qui l'écoute ...

Laissez quelques instants parler votre coeur d'enfant et partez pour un somptueux voyage dans l'univers des contes . Outre de nombreux contes, vous y trouverez également : l'histoire des contes, l'art de conter, les formulettes, les théories comme le système de Propp ...

Bon voyage ! ...

Remarque : tout un dossier pédagogique ici sur les contes (pistes pédagogiques,fiches ...) !

Voir les commentaires

2006-05-20T04:18:00+02:00

L'écriture en maternelle

Publié par doct'ole

Nous avions précédemment parlé du graphisme en maternelle, aujourd'hui, je vous propose un exemple de progressions en maternelle : "de l'acte graphique à l'écriture"

Remarque : avant d'être enseignante, je me demandais bien ce que les enfants faisaient à l'école maternelle . Que signifiaient ces lignes de ronds ou toutes ces séries de dessins avec des ronds reproduits à la peinture, craie ...

Mais, je me suis aperçue qu'il y avait toute une progression ! Cela m'a fascinée ! Des jeux graphiques les plus divers sont proposés selon des organisations spatiales variables (remplissage, rayonnement, symétrie, alternances ...) L'espace graphique est alors exploré dans sa dimension (grand/petit), ses frontières (dedans/dehors), son orientation (toujours dans le sens de l'écriture et de la lecture :de haut en bas et de gauche à droite) ...le sens de rotation des cursives, la trajectoire des capitales, la tenue du crayon, la connexion des lettres sont capitales en maternelle ...des compétences utilisées ensuite en mathématiques et en français au CP, et pour le restant des études !

Par ailleurs, coller des gommettes triangulaires le long d’une ligne virtuelle constitue une activité de préparation à l’écriture comme l’apprentissage de la tenue de la ligne !


Remarque 1 : d'autres progressions et activités ICI
Remarque 2 : différence entre graphisme et écriture (
lorsque les enfants encadrent de boucles le dessin qu’ils ont fait pour la fête des mamans, ils font du graphisme s’ils les tournent à l’envers pour une question de symétrie. Ils font de la préparation à l’écriture s’ils tournent la feuille pour que les boucles soient toujours tournées vers le haut et dirigées de gauche à droite.)
Remarque 3 : une synthèse de la méthode Dumont "le geste d'écriture" du 25 novembre 2008. Voir aussi son site (recommandé !) : "Danièle Dumont"

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog