Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2006-04-30T10:06:00+02:00

La nuit de Walpurgis

Publié par doct'ole

Il y a 3/4 ans j'avais emménagé dans un petit village de l'Yonne "Chigy" où nous nous sommes mariés . Quelle ne fut ma surprise, en me promenant, de déouvrir le premier mai, des portes, pneus, volets, ... divers objets sur la place du village . Devant mon ignorance et mon étonnement, on m'expliqua qu'il était de coutume de faire ça dans la nuit du 30 avril au 1er mai (les enfants ramassent tous les objets qu'ils trouvent dans le village pour brûler les déchets accumulés pendant l'hiver ! A vous d'aller vérifier avant l'embrasement s'il n'y a pas sur le tas votre volet ou porte !)

J'ai donc eu l'idée aujourd'hui de faire des recherches sur cette fameuse nuit du 30 avril au 1er mai ! Et j'ai découvert avec surprise qu'elle correspondait à une expression !

 Dis, m'man, pourquoi dit-on ... :

... "la nuit de Walpurgis" ? (retour sur soi . Bouleversement ou renversement intérieur)

Dans les légendes populaires germaniques, le jour de la fête de sainte Walpurge correspond à la nuit du 1er mai, où tous les démons et sorcières se retrouvaient pour fêter le printemps en une grande orgie païenne . Ils partaient escalader la montagne Brocken et dansaient pendant 12 jours pour faire fondre la neige et le printemps démarrait vraiment (voir les contes de Grimm).

Quelques exemples de coutumes pratiquées lors de la nuit de la Walpurgis :

- Comme d'habitude quand les sorcières sont de sortie, on fait de grands feux de joie pour les tenir à distance.
- Il est recommandé de jeter dans le feu les balais, vêtements, et objets en bois usés.
- Il est aussi recommandé de danser, sauter et bondir autour et par dessus. Les maîtresses de maison doivent sauter par dessus leur balai.
- Fabriquer des bonhommes de paille et les charger de la malchance de l'année écoulée et les jeter dans le feu pour s'en débarasser un bon coup.

Une autre façon de tenir les sorcière à distance, c'est aussi de faire un maximum de bruit !

En Bavière et autrefois dans certains villages français on jouait des tours cette nuit là. Notamment, retirer les volets ou certaines portes de leurs gonds et les cacher un peu plus loin. Démonter certains objets et les placer sur les toits.

Dans certains villages français (comme Chigy où j'habitais), les jeunes hommes installaient des arbres de mai devant les portes des filles à marier. Aux jolies filles, les jolis arbres, et aux filles désagréables, les arbres pleins de piquants, ...



Par ailleurs, au Moyen Âge, l’année administrative se terminait le 30 avril. C’était donc un jour de fête pour les marchands et les artisans des villes, on se déguisait pour faire la quête, on chantait et on dansait en se préparant à célébrer le roi de mai en hommage au printemps.

Dans les campagnes, la Walpurgis était une date marquante, celle de l’assemblée villageoise accompagnée d’une collation d’œufs et d’eau-de-vie, où l’on devait élire un nouvel échevin. À la Walpurgis, les troupeaux devaient être mis au pâturage.

Avant de lâcher le bétail, on allumait depuis le début du XVIIIe siècle des brasiers pour éloigner les bêtes de proie. 

Tandis que brûlaient les feux, on tirait des coups de fusil, on faisait sonner les cloches des vaches, on appelait et on criait. Dans certaines régions, les jeunes allaient par les rues le soir de la Walpurgis en chantant la chanson de mai et en réclamant de la nourriture

Voir les commentaires

2006-04-28T04:44:00+02:00

Enfourcher Pégase

Publié par doct'ole

Hier nous parlions d'enseigner la mythologie à l'école primaire . Aujourd'hui penchons-nous sur les expressions issues de la mythologie .

 Dis, m'man, pourquoi dit-on ... : ... "enfourcher Pégase" ?

Pégase est un cheval ailé, issu de la mythologie grecque.
Il est né du sang de Méduse, lorsque Persée lui trancha la tête sur les ordres de Zeus. Méduse avait eu l'affront de s'unir à Poséidon dans le temple de la déesse Athéna, qui, ne supportant pas l'outrage, la transforma en Gorgone. C'est ainsi que Pégase a pour mère Méduse, et pour père Poséidon.

Ce cheval, d'une blancheur immaculée, ailé et magique, intervint lors d'un concours de chant opposant les Muses (les neuf soeurs présidant à l'art, filles de Zeus et de Mnémosyne, déesse de la Mémoire), et les Piérides (les neufs filles de Pieros, roi Macédonien) dans le massif montagneux de l'Hélicon, séjour favori des Muses.
En effet, charmé par la beauté des chants, le mont se mit à grandir jusqu'à menacer d'atteindre le ciel (ce qu'évidemment les Dieux n'auraient pu tolérer...), et ce n'est que lorsque Pégase frappa celui-ci de son sabot qu'il consentit à reprendre sa taille originelle.
Mais, à l'endroit où le sabot de Pégase avait heurté l'Hélicon, une source jaillit. Elle fut appelée Hippocrène, qui signifie "source du cheval".

C'est ainsi que Pégase devint un symbole de l'inspiration poétique et de la créativité littéraire, par référence aux Muses notamment. Pour la petite histoire, ses dernières remportèrent le concours de chant et transformèrent les Piérides en corneilles pour les punir d'avoir osé les défier ...


Lorsqu'on dit de quelqu'un qu'il enfourche Pégase, c'est bien souvent une manière de le railler, la référence à l'inspiration poétique étant plus ironique qu'admirative en ce cas...

D'autres citations :

"Etre dans les bras de Morphée"

"fermer les portes du temple de Janus"

"nettoyer les écuries d'Augias"

"ouvrir la boîte de Pandore"

etc pour d'autres citations voyez ici ou

Voir les commentaires

2006-04-24T04:01:00+02:00

Moi, moi et moi ...

Publié par doct'ole

Une nouvelle chaîne : c'est un cadeau de … Juliette, merci Juliette !

Remarque : Missmio, je n’ai pas de photos de moi bébé en ce moment … ! Mais je n’oublie pas

Moi et l'animal que je ne pourrai jamais manger

L’homme … oui, l’homme ! A moins que Sémiramis ait une bonne recette ?!

Moi et le permis de conduire

Oh lala comme l’on dit « femme au volant, mort au tournant » ! Je n’ai jamais mais alors jamais aimé conduire . J’ai passé mon permis très tard, à l’âge de 25 ans !

Moi et un truc qui me fait me cacher les yeux

Je ne sais pas si je peux le dire … J’en rougis d’avance ! Je vous aide si je vous dis que mon surnom, c’est « sainte Nitouche » ! Attention Nathalie, je vois bien ton sourire en coin ! Non, je rigole bien sûr ! En ce moment, c’est le dernier spot de la Sécurité routière !

Moi en mieux

Vous avez du temps devant vous parce que si je commence à énumérer tout ce qu’il faut me changer, on n'aura pas assez de la journée ! Ou alors, faisons bref comme disait Pépin : TOUT !

Et oui, Nina, tu te demandes comment j’ai fait pour avoir de si beaux enfants, hein ! Ben, je me pose la même question … ! Marithé, s’il te plaît, arrête, je t’entends rire jusqu’ici ! Ah non, voilà, Simone qui s’étouffe de rire ! Isis a peut-être une réponse ?!

Moi et une inculture flagrante

Décidément ce questionnaire ne me mettra pas en valeur ! Oups … A l’aide Danet, Flo et Liliflore ! A choisir, il y en a tellement, je suis d’une inculture colossale en poésie ! Merci à MM, Fab, Rose, Angie qui m’enchantent et me ravissent !

Moi et mon premier amour

C’est un amour qui dure … car mon premier amour fut … roulement de tambour : le CHOCOLAT ! (hein Mel, c’est bon ? Désolée, Francis , je ne suis pas trop « bonbon » . Par contre, du chocolat avec un bon verre de Bourgogne, n’est-ce pas Youk, quel régal ! A tester Mamie Kéké, tu m’en diras des nouvelles !)

Moi et mes prochains achats

Ce sera certainement une maison ! Avec du terrain et une piscine … Et un terrain de boules … Un terrain de tennis … (non ! pas un terrain de foot, David !) … Plein d’animaux (Isa, Bastet ou Nizou s’en occuperait) … au bord de l’eau, même mieux au bord de l’océan … Comment ça ? Je rêve ! Aaaaaaaaaaaah … vite un café ... 

Moi et mon dernier acte héroïque

Je serai très fière de vous en présenter un, malheureusement, je n’en ai pas ! Quand je vous dis que ce questionnaire ne me valorisera pas ! Vous me croyez, maintenant !

Moi et ma fringue fétiche

C’est une petite culotte rouge et jaune à pois verts ! Si, si, Tant Bourrin !

Lol ! Non, je n’en ai pas de fringue fétiche …

Moi et le cinéma

Au risque d’en décevoir de nombreux parmi vous, je ne suis pas trop cinéma ! Par contre, de nombreux films m’ont touchée, émue … Je préfère laisser Line en parler, elle le fait beaucoup mieux que moi !

Moi et le... café !

Quel caf é ? Celui que l’on boit ? Ou l’autre, celui où l’on boit ? J’aime bien les deux . J’adore tout comme Frédo boire un bon café sur la terrasse d’un café !

Moi et les livres

Une autre grande histoire d’amour ! Je les dévore ! Je suis une « livrovore » enfin, j’étais … Je dois avouer que je lis beaucoup moins qu’avant ! Ah, Supermama comme je t’envie de travailler au milieu des livres . Oh non, Cath ne fait pas cette grimace ! C'est bien les livres, hein ?!

Moi et mes amis

Sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiif, j’aimerais les voir plus souvent ! C’est comme mon Youk, il me manque beaucoup ! Sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiif ! Pour moi, les amis, c’est vital, primordial …

Moi et le parfum

J’adooooooooooooore le parfum ! Non ! pas pour cacher des odeurs ?! lol

Moi et les blogs

Je les ai découverts récemment, je n’aurai même jamais pensé faire un blog ! En tous cas, tous mes préférés ont été cités dans cet article ! Enfin, j’espère n’en avoir oublié aucun ! Je les salue bien bas ! Remarque : je suis haute comme trois pommes, donc le sol n’est pas loin !

Moi et mes pseudos sur le net

Vous pourrez me retrouver sur le net cachée derrière le pseudo de Doctole ! Vi, c’est moi ! Je n’en ai qu’un seul de pseudo ! Sinon, avé mon petit cerveau, j’oublierai et/ou mélangerai tout !

Moi et les questionnaires

Je trouve ça amusant à faire ! Par contre, j’espère ne pas vous avoir trop ennuyé !!!!!!

Voir les commentaires

2006-04-23T05:00:00+02:00

Pourquoi fait-on pipi rose quand on mange des betteraves ?

Publié par doct'ole
Tous les aliments que nous mangeons sont colorés grâce à un colorant naturel ou artificiel . Voilà pourquoi les betteraves sont rouges, les oranges oranges (colorants naturels), les bonbons que Francis affectionne tant bleus, violets, verts ... (colorant artificiel) .
Ton corps se débarrasse de ces colorants dans ton estomac, ils deviennent alors incolores . Ensuite, ils passent dans le sang et voyagent jusqu'aux reins . Quand tu fais pipi, c'est tout ce qui se trouve dans tes reins qui est évacué sans couleur . Heureusement qu'ils deviennent incolores sinon tu ferais pipi d'une couleur différente chaque jour ! (quoique : ça mettrait un peu de gaieté dans la "salle de lecture et de relaxation", enfin bref, dans les WC !)
Mais il existe des aliments, comme la betterave, qui possèdent des colorants qui changent la couleur de tes urines . Le colorant contenu dans la betterave n'est pas transformé . Alors il passe dans ton sang puis arrive dans tes reins ennétant toujours rose . Voilà pourquoi tu fais pipi rose quand tu manges des betteraves !

Voir les commentaires

2006-04-22T05:00:00+02:00

Méthode pour faire dormir les enfants

Publié par doct'ole

 Bravo à Francis .Solution de l'énigme 13 :

La méthode russe pour faire dormir les élèves

MOSCOU (AFP) - Le Parquet de la république russe du Bachkortostan, sur la Volga, a annoncé l'ouverture d'une enquête contre une institutrice qui mettait de la bande collante sur les yeux et la bouche de ses élèves pour les obliger à faire la sieste.

Alla Portnova, officiellement inculpée pour avoir "manqué à son devoir", avait recours à cette méthode pour calmer les enfants qui refusaient de dormir lors des siestes, obligatoires dans les maternelles russes. Pour certains, elle allait "jusqu'à leur ligoter les mains", selon le Parquet.

Si ce procédé ne donnait pas les résultat escompté, l'institutrice enfermait les enfants aux toilettes, pieds nus sur les dalles. Ceux qui allaient se plaindre à leurs parents étaient passibles d'une punition particulière, l'institutrice obligeant leurs camarades à leur porter des coups à tour de rôle. Quatre enfants ont dû avoir recours à un psychiatre, selon le Parquet !

 

Voir les commentaires

2006-04-21T04:00:00+02:00

Enigme 13

Publié par doct'ole
 

BRAVO à

Youk  qui a 36 points

Supermama qui a 29 points

Fredo qui a 26 points

Francis qui a 24 points

Missmio qui a 21 points

Pascal, Line qui ont 15 points

MM qui a 14 points

Mélusine qui a 12 points

Franka, Tant Bourrin, Bastet qui ont 10 points

Nizou, Catherine, José,  Marithé qui ont 9 points

Juliette qui a  8 points

Stella, Angie, Princesse Mimi qui ont 7 points

Kikojo, Danet, Framboise, Carole qui ont 6 points

Brod, Nathalie Simonequi ont 5 points

Gérard, Salwa, Qrapo, Fabienne, Lili  qui ont 4 points

Sémiramis, Mouarfff, Flo, Joël, Fripouille, Luna  qui ont 3 points .

Mel, Alexandre Gabriel,  Eva, Spike, David,  El mini, Gloups, Chloé, Chaperli, Josie, Chrystalline  qui ont chacun 2 points .

Crazydivers, Cléomède, Fifounet,Pierre-Jean,Sand, Mirzhin, Domi, Gaëlle, Clic Clac, Isis ,Tonton Z, Sosso, Marie, Mes doux nuages, Amélien,  Christian,Thomas, Laurent Benet qui ont 1 point . 

Supermama (23 points) quant à elle, fut la plus rapide, elle gagne 6 points avec  cette énigme et a son lien sur ma page d'accueil ! Son score est désormais de 29 points . Bravo !

Youk (30 points) et Frédo (20 points) qui ont profité d'une erreur de ma part gagnent eux aussi 6 points . Bravo ! Youk capitalise (ce mot est choisi délibérément ! lol) désormais 36 points, quant à Frédo (même remarque que Youk lol) son capital est de  26 points !

 Enigme 13 :

 Une institutrice russe a été récemment inculpée pour avoir « manqué à son devoir » !

Qu’a-t-elle fait ?

 

Voir les commentaires

2006-04-20T05:00:00+02:00

La shoah

Publié par doct'ole

L’histoire de la shoah peut heurter par certains propos ou certaines images la sensibilité des plus jeunes . Comment les sensibiliser non seulement à l’histoire de la persécution des Juifs, mais également à l’histoire des Juifs avant et pendant la période ?

La solution sur le net existe : le grenier de Sarah, un site destiné aux enfants de 8 à 12 ans . Ce site propose aux enfants de découvrir différents visages de l’histoire des juifs en France au XXè siècle . Le grenier de Sarah propose ainsi l’écoute de cinq histoires vraies sous forme de récits (cliquer sur le livre ouvert en bas à gauche), des moments de vie d’enfants juifs, cachés, internés ou résistants .

 

Un autre site : "Paroles d'étoiles, mémoires d'enfants cachés en 1939-1945" (les souvenirs des 60 000 enfants cachés, qui en France ont été sauvés des camps de la mort entre 1939 et 1945)

Un excellent site "mémoire juive et éducation" avec de nombreux témoignages, documents, textes comme les lettres d'une jeune fille !

Remarque : vous pouvez également consulter le mémoire de Cocotte "l'enseignement de l'extermination des juifs au cycle 3"
(cartable)

 

Voir les commentaires

2006-04-19T05:00:00+02:00

Promouvoir l'esprit sportif / Liens jeux collectifs

Publié par doct'ole

Rappelez-vous de l'énigme 12 : elle soulignait le geste très fair play d'un entraîneur ! Je me suis alors penchée sur cette question de fair play : quelles activités mettre en place pour promouvoir l’esprit sportif dans les écoles (les classes et/ou cour de récré), les clubs les associations … ? Que faire pour que ce projet soit vivant et signifiant pour les enfants ?

J’ai alors trouvé cette formule sur le site « la bande sportive » . Voilà ce qu’ils proposent :

1)      Placer une boîte de scrutin à un endroit visible des enfants . Ceux-ci sont invités à y déposer le nom d’un enfant qui a « posé » un geste quelconque d’esprit sportif accompagné évidemment d’une description dudit geste .

2)      Couronner de quelque façon que ce soit le ou les plus grands gestes d’esprit sportif .

3)      Trouver un moyen de mettre tous les gestes sportifs en évidence . Par exemple, inscrire et illustrer des gestes sportifs avec des slogans de leur cru sur de grandes affiches !

4)      Décerner des prix de l’esprit sportif suivant diverses catégories : amélioration dans le respect des règles, attitude positive dans la victoire ou la défaite …(les possibilités sont grandes !)

Si vous avez des idées ou si vous avez eu l’occasion par le passé d’expérimenter une « formule gagnante » d’activité(s) touchant ce thème, vous me feriez extrêmement plaisir en me faisant part de vos trouvailles, suggestions, bonnes idées …



Remarque :
je profite de cet article pour mettre des liens vers des jeux collectifs de tout âge :

* Des jeux collectifs :
liste de jeux du cycle 1 (niveau maternelle) ou ici (agiem 66)

liste de jeux du cycle 2 (niveaux GS/CP/CE1)

liste de jeux du cycle 3 (niveaux CE2/CM1/CM2)
* Des jeux collectifs (ac Caen)
* Des jeux collectifs (iufmevreux)
* Des jeux collectifs en maternelle (Nice)

Voir les commentaires

2006-04-18T05:00:00+02:00

Solitaire et mystérieuse île de Pâques

Publié par doct'ole
Perdue au milieu du Pacifique, à 3 700 km au large des côtes chiliennes,l'île de Pâques semble oubliée en plein océan. Le jour où elle fut découverte, cette île aux nombreux mystères passionna et intrigua les archéologues, et c'est seulement récemment que certaines énigmes ont été résolues.

Le premier Européen qui arriva sur cette île fut le Hollandais Roggeveen. C'était le jour de Pâques 1722, ce qui valut son nom à l'île. Elle était habitée par deux peuples différents :
* L'un se composait d'individus de haute taille, à la peau claire ; hommes et femmes avaient les lobes des oreilles étrangement allongés, car ils les perçaient et y accrochaient de gros poids, venus vraisemblablement du continent américain. On les appelait les "Longues Oreilles".
* L'autre peuple, venaient d'autres îles de la Polynésie, était appelé les "Courtes Oreilles" et avait la peau foncée.

Le plus étrange sur l'île de Pâques était la présence de centaines de gigantesques sculptures de pierre. Elles avaient la hauteur de maisons de cinq ou six étages ! Et représentaient des figures humaines, mais seulement jusqu'à la ceinture. Sur la tête, les plus grandes portaient en équilibre une énorme masse de pierre rougeâtre, représentant une perruque ou un chapeau. Devant ces statues, les "Longues Oreilles" allumaient des feux et se prosternaient en adoration.

Comme les habitants de l'île ne disposaient que de petits outils de pierre très primitifs, semblables à ceux des premiers hommes, les Hollandais ne purent s'expliquer comment les indigènes, les habitants de l'île, avaient réussi à sculpter et à dresser d'aussi grandes statues.

L'énigme resta insoluble pour les navigateurs qui, à diverses époques, débarquèrent dans l'île. Toutefois, lors de l'arrivée des derniers visiteurs, vers 1786, la vénération des géants de pierre était presque abandonnée, et les derniers venus virent toutes les statues abattues et laissées à l'abandon .
Que s'était-il passé ?
Quand la statue était détachée de la montagne, elle était traînée à destination par des centaines d'hommes, au moyen de grosses cordes(certaines de ces statues pesaient près de 50 tonnes !). Mais c'était pour redresser la statue qu'il fallait une habilité extrême. Pour cette opération, les indigènes utilisaient seulement trois pieux de bois qu'ils glissaient sous la masse en guise de leviers. Il suffisait de la faire décoller du sol de quelques centimètres seulement et d'introduire dans la fissure des cailloux qui servaient de nouveau point d'appui pour les leviers. Ainsi, centimètre par centimètre, la statue gagnait la position verticale ! Ces travaux très difficiles occupèrent longtemps les habitants de l'île de pâques.

Mais un jour, il se produisit un grand bouleversement.

Les "Courtes Oreilles", fatiguées de travailler pour les "Longues Oreilles" et de subir de mauvais traitements, se révoltèrent. Une longue guerre se déroula alors dans l'île. Les "Longues Oreilles" furent tous exterminés (sauf un). Victorieux, les "Courtes Oreilles" abattirent tous les statues qui étaient le fruit de leurs années d'esclavage. Voilà pourquoi les statues qui s'élevaient autrefois dans les vastes clairières sont couchées maintenant sur le sol. Celles qui étaient en cours de fabrication (et elles se comptent par centaines) restèrent inachevées, encore attachées au flanc de la montagne, ou furent abandonnées au cours de leur transport. Avec les siècles, elles furent à moitié ensevelies dans la terre, et aujourd'hui on aperçoit seulement des têtes émergeant à la surface du sol.
 
D'où vient la couleur rouge des chapeaux de ces statues ?
La roche de Rano Raraku, le grand volcan éteint de l'île, devait être taillée et sculptée sur place au moyen de haches faites de pierre plus dure. La statue n'était détachée du rocher qu'une fois terminée dans tous ses détails, ce qui demandait de longs mois de travail. Les perruques étaient extraites de roches rougeâtres à l'autre extrémité de l'île .

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog