Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2006-03-30T05:00:00+02:00

Le musée des horreurs du cerveau

Publié par doct'ole


 Bravo à Youk, Frédo et Supermama .Solution de l'énigme 11 :

Une "cérébrothèque" vient d'ouvrir, à l'initiative de l'Institut national de sciences neurologiques, à Lima . Cette "cérébrothèque" exhibera 3.000 cerveaux aliénés par des lésions ou divers types de maladies . 

L'une des salles exposera 300 cerveaux de victimes de cancer, d'infections, de séquelles d'infarctus et d'hémorragies et des foetus d'enfants cyclopes ou hydrocéphales.

Les cerveaux, pour certains conservés depuis 1942, sont disposés dans des flacons remplis de formol sur des étagères montant jusqu'au plafond.

La directrice du musée est Diana Rivas, une neurologue d'apparence fragile mais une professionnelle qui réalise 100 autopsies par an et évalue les cerveaux pour décider ou non de les exposer.

 "Pour moi, inciser des cerveaux c'est comme peler les patates", dit elle en exhibant un bistouri de 30 centimètres de long.

La docteur Rivas explique, pendant un parcours d'une heure, les mystères des cancers et du fonctionnement des neurones. Le musée expose aussi un cerveau de patients victimes de la maladie de Creutzfeld Jacob connue comme la maladie de la vache folle, ainsi que des cerveaux d'anciens malades du Sida,  d'Alzheimer, etc..
L'exposition trouvera-t-elle son public ? Rien n'est moins sûr!

En tous cas, moi, je n'irai pas ! Up ! Excusez-moi, je dois aller ... Oups ! A demain !

Voir les commentaires

2006-03-29T05:00:00+02:00

La mémoire (suite)

Publié par doct'ole

Après avoir testé sa mémoire (c'était dans cet article ou bien faire ce test), il est important de prendre conscience de son fonctionnement .

TEST 3 . (écrire bateau . étoile . cercle et trois opérations suivant le niveau de vos élèves)

Consigne :pas de consigne ! Justement, ne rien dire aux élèves !

PS : les consignes, en voilà encore un de sujet intéressant ! Nous y reviendrons un prochain jour !

Laisser une minute ou deux afin que les élèves mémorisent . Toujours 10 secondes d'attente . Demander aux élèves d'écrire les trois mots ainsi que l'avant-dernière opération . Peu d'élèves réussiront !? Pourquoi?

          *Mélanger les notions (maths/français) est négatif.

          *Ils ne savaient pas ce qu'on allait leur demander. Donner un objectif est nécessaire pour réussir. 


TEST 4  (liste de mots)
Consigne : vous allez essayer de retenir le plus de mots.
On projette au rétro projecteur ou avec des cartons la liste de mots . Toujours 10 secondes d'attente . Normalement les scores doivent être meilleurs qu'aux tests 1 et 2 (voir ici)
Certains ont pensé à regrouper les mots et leur dire qu'ils ont suivi la bonne démarche . On retient mieux les informations organisées (tiroirs) Grâce à la catégorisation, on retient mieux : mémoriser, c'est créer des liens !


TEST 5 : figure ( mémoire kinesthésique: écrire, dessiner)
Consigne : regardez bien cette figure, vous devrez la reproduire
1 élément déplacé, oublié = 1 erreur
Remarque: le mieux est de combiner les trois mémoires (visuelle, auditive et kinesthésique) Par exemple, dessiner cette figure dans l'espace tout en se racontant les différentes étapes pour reproduire la figure !  

Pour retenir :

  • J'évite tout ce qui peut me distraire: bavardages, ...
  • Je profite au maximum des cours
  • J'organise les informations (titres, sous- titres, mots clefs)
  • Je crée des liens: ressemblance, opposition, complémentarité, mnémotechnie - J'utilise toutes les mémoires: visuelle, auditive, kinesthésique (écrire)

Voir les commentaires

2006-03-28T05:18:00+02:00

Enigme 11

Publié par doct'ole

 

BRAVO à

Youk  qui a 30 points

Francis, Missmio  qui ont 21 points

Fredo qui a 20 points

Pascal, Line qui a 15 points

MM qui a 14 points

Franka, Tant Bourrin, Bastet qui ont 10 points

Nizou, Mélusine qui ont 9 points

Catherine, Juliette, José qui ont  8 points

Stella qui a 7 points

Kikojo, Danet, Marithé, Angie qui ont 6 points

Framboise, Brod, Nathalie qui ont 5 points

Gérard, Salwa, Qrapo, Fabienne, Princesse Mimi,Lili, Simone qui ont 4 points

Sémiramis,Mouarfff,Flo, Joël, Fripouille,Carole  qui ont 3 points .

Mel, Alexandre Gabriel,  Eva, Spike, David,  El mini, Gloups, Chloé,Luna, Chaperli,Josie, Chrystalline  qui ont chacun 2 points .

Crazydivers, Cléomède, Fifounet,Pierre-Jean,Sand, Mirzhin, Domi, Gaëlle, Clic Clac, Isis ,Tonton Z, Sosso, Marie, Mes doux nuages, Amélien,  Christian,Thomas, Laurent Benet qui ont 1 point . 

Supermama (17 points) quant à elle, fut la plus rapide, elle gagne 6 points + 1 point de bonus avec  cette énigme et a son lien sur ma page d'accueil ! Son score est désormais de 23 points . Bravo !

 Enigme 11 :

Une "cérébrothèque" vient d'ouvrir ses portes à Lima .

Que trouvera-t-on dans cette "cérébrothèque" ?

Voir les commentaires

2006-03-27T06:00:00+02:00

La superstition

Publié par doct'ole

Superstition...

Etre vendredi 13, voir un chat noir traverser devant vous, passer sous une échelle ou renverser du sel... ça vous fait quoi ?

Comme tout le monde, les Français entretiennent des superstitions, c'est-à-dire des croyances - sérieuses ou moins sérieuses, fondées sur la signification positive ou négative de certaines actions, de certaines situations. Selon la définition commune, une personne superstitieuse est une personne qui voit des signes favorables ou néfastes dans certains faits.

Blanc ou noir, bien ou mal, bon ou mauvais, de nombreux petits faits peuvent "porter bonheur" ou "porter malheur". Il est utile de les connaître, afin d'éviter des maladresses culturelles embarrassantes ou, au contraire, afin de faire plaisir.

Toutes les superstitions expliquées sur ce site !

Il paraît que cela porte malheur d'être superstitieux ! ..Alors respirez un bon coup, croisez les doigts et mesurez à l'aide de ce test votre "degré" de superstition ! Pour le test, c'est ici !

Un très bel article qui tente d'expliquer la superstition, c'est !

Et pour conclure, quelques citations :

"Je ne suis pas superstitieux, cela porte malheur" A Jeanson

"Il y a superstition à éviter la superstition" F Bacon

Et vous, êtes vous superstitieux ?

Voir les commentaires

2006-03-26T05:00:00+02:00

Fête de l'internet

Publié par doct'ole

9ème édition de la Fête de l'Internet

                                     du 20 au 27 mars 2006

Pour cette 9ème édition (je viens de la découvrir !), la Fête de l’Internet aura pour thème " Tous acteurs, Tous médias ! ". La Fête de l’internet propose aux institutions, associations, collectivités locales, passionnés et novices de 7 à 77 ans, une semaine pour échanger, s’informer et débattre sur ce thème dans un esprit festif, d’expression libre et créative afin de fédérer, promouvoir et valoriser toutes leurs initiatives auprès des médias et des institutions que ce soit au niveau national, francophone et de plus en plus à l’international.

En ouverture le 20 mars 2006, pour la 2ème année consécutive, la Fête sera jumelée avec la « Journée Internationale de la Francophonie ». La Fête de l’internet met à disposition cette année les technologies émergeantes : blogs en fête, journal citoyen et participatif etc. favorisant l’expression, le partage et la créativité .

 Site : http://www.fete-internet.fr/

 

Voir les commentaires

2006-03-25T06:00:00+01:00

Crad'expo

Publié par doct'ole

 J'ai "raté" cette expo qui eut lieu du 30 novembre 2004 au 21 août 2005 à la Cité de la Science, la « crad’expo » ou la « science impolie du corps humain » .

Mais quelle ne fut ma joie lorsque, surfant, je l'ai retrouvée par hasard ! Alors j'ai décidé de vous la présenter !

 Des thèmes fort divers comme le jeu du pipi (à quoi servent les reins) ou pan dans le pif (qu’est ce qui fait éternuer ?) entre autres sont traités avec beaucoup d’humour certes, mais aussi beaucoup de sérieux !
Si cela vous intéresse, c’est
ici !

Je regrette souvent d'habiter si loin de cette cité des sciences !...

Voir les commentaires

2006-03-24T06:00:00+01:00

Embrasser Fanny

Publié par doct'ole

 Dis, m'man, pourquoi dit-on ... :

... "embrasser Fanny" ?

Merci à "la boule bleue" pour cette explication .

Ne vous y fiez pas ! Embrasser Fanny n'est pas une récompense : cela veut dire "perdre une partie sans avoir marqué un seul point "!

Cette tradition serait originaire ... de Savoie ! La Fanny originelle aurait été serveuse au café de Grand-Lemps, juste avant la Première Guerre Mondiale. La légende dit que, par gentillesse, elle se laissait embrasser par les clients qui venaient de perdre aux boules sans marquer le moindre petit point. La bise se faisait alors sur la joue.

Jusqu'au jour où, toujours selon la légende, le maire du village perdit à son tour et vint quémander sa " récompense ". Fanny avait-elle un grief contre lui et voulut-elle l'humilier en public? Nul ne le sait. Ce qui est sûr, c'est qu'elle grimpa sur une chaise, releva ses jupes et lui tendit... ses fesses! Le maire ne se démonta pas. Moins d'une seconde plus tard, deux baisers retentissants résonnaient dans le café. C'était le début d'une longue tradition...

Le problème, c'est que les joueurs n'ont pas toujours une Fanny sous la main. Ou plus exactement une Fanny qui accepte de dévoiler ses fesses en public. C'est pourquoi, dans tous les lieux où l'on joue aux boules, une place d'honneur est réservée à une Fanny postiche. Les malheureux perdants sont alors obligés de venir embrasser en public les fesses toujours rebondies d'une Fanny représentées sous forme de tableau, de poterie ou de sculpture. Ainsi, la récompense est devenue l'humiliation suprême pour tout joueur de boules !

Petites anecdotes : quand mes parents ont voulu m'appeler Fanny . Quel tollé dans la famille de maman ! (à lire avé l'accent) "Boudi, tu ne vas quand même pas l'appeler Fanny ! Oh fan de pitchoun !Peuchère, elle sera la risée ..."

Et ben, en fait, dans le midi, on ne s'est jamais moqué de mon prénom . Savez-vous dans quel pays il fit rire maintes et maintes personnes ? Oui, oui, en Angleterre . Demander à Nathalie ce que "fanny" signifie en argot ! Et là, j'ai vraiment honte de dire "my name is fanny" !!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

2006-03-23T06:00:00+01:00

Otto

Publié par doct'ole

Oui j'aime lire Pennac mais heureusement, d'autres auteurs me plaisent aussi . Tomi UNGERER en fait partie ! Ses livres pour enfants comme "les trois brigands" ou "Rufus" sont devenus des classiques !

Aujourd'hui, je vous présenterai "Otto" . Tomi UNGERER en est l'auteur et l'illustrateur .

Résumé :Un ours en peluche, arrivé à la fin de sa vie, découvre qu'il est vieux et raconte sa vie . Un tour en arrière amène le lecteur au début de la vie de l'ours qui se situe dans une époque proche, antérieure à la seconde guerre mondiale . Les évènements historiques dont il est témoin (déportation) ou qu'il subit (bombardements) le font passer d'une famille allemande à une famille américaine !

Ici, vous trouverez la biographie et la bibliographie de Tomi UNGERER ainsi que des éléments d'analyses, des propositions d'activités à partir de l'album "Otto" . Bonne lecture !

Voir les commentaires

2006-03-22T06:00:00+01:00

Ah ces instits ...

Publié par doct'ole

                          FETE DES MERES

Dans une école de Seine et Marne, la maîtresse pensa que les enfants aprendraient à cultiver une plante qu’ils offriraient pour la fête des mères. Elle donna donc à chaque élève un pot à fleur en porcelaine en forme de clown et une graine de cactus, plante qui ne nécessite pas beaucoup d’attention.

 

 

Hélas, au dernier moment, le directeur de l’école n’a pas autorisé les enfants à donner le cadeau préparé à leur maman ! ?

Vous voulez savoir pourquoi?

Cliquez ici … 

 

 

Voir les commentaires

2006-03-21T06:00:00+01:00

Deux lettres vendues pour 1500 euros !

Publié par doct'ole

Bravo Supermama ! Voici la réponse (cf énigme 10) :
 Ces deux lettres ont été écrites par le capitaine de l'équipe d'Angleterre de football David Beckham alors qu'il était adolescent et ont donc été vendues aux enchères lundi en Angleterre pour 1.058 livres, soit environ 1.500 euros ! 

 Les deux lettres accompagnées d'un dessin ont été rédigées par le footballeur en 1991, alors qu'il avait 16 ans et qu'il venait de signer son premier contrat avec Manchester United, le seul club avec lequel il a joué comme professionnel avant le Real Madrid, où il évolue actuellement.

Ecrites à un ami nommé Lee, ces lettres révèlent que son premier salaire hebdomadaire en tant que jeune joueur aux "Diables rouges" était de 12O livres (175 euros), et que le fait d'être footballeur lui facilitait la tâche auprès des filles.

"J'ai joué dans l'équipe A au lieu de l'équipe B, ce qui est génial", écrit le jeune Beckham: "Ca marche fort au niveau foot, mais aussi au niveau des filles, parce que nous sommes des joueurs de Man U et elles veulent toutes sortir avec nous".

"J'ai reçu mon premier salaire la semaine dernière, avec un bonus, ce qui a fait 120 livres, et je l'ai mis à la banque, ce qui fait que maintenant j'ai 250 livres sur mon compte", explique David Beckham, dont le salaire hebdomadaire est aujourd'hui de 100.000 livres (environ 145.000 euros) au Real Madrid !

 

 

 

 

 

 

Le dessin accompagnant ces lettres est celle d'un chien, un greyhound appelé Rosie Red et que le jeune David Beckham avait vu au stade de Walthamstow Stadium, où il travaillait parfois pour ramasser les bouteilles après les matches ...

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog