Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2005-12-31T06:00:00+01:00

Pourquoi ?

Publié par doct'ole

Qui n'a jamais eu de question du type pourquoi sommes nous poilus ? personne. Et beaucoup de ces questions en apparence annodines restent souvent sans réponse. pourtant, nombreuses sont celles qui cachent un véritable problème scientifique . Ces questions simples cachent parfois des phénomènes complexes qui vous seront  expliqués ici avec simplicité dans un souci de clarté .

Je dédie cette nouvelle catégorie à tous les parents harcelés de questions par leurs bambins qui se posent de graves questions existentielles !!!!!!!!!!

D'ailleurs, pourquoi sommes-nous poilus ?

Tout d'abord, l'homme tient sa pilosité de la fourrure du singe duquel il descend. Elle sert d'isolant thermique contre le froid et aussi contre le chaud : la couche d'air comprise dans la couche de poils forme une bonne barrière thermique contre la perte de notre chaleur interne. (Et ce, à l'image des double vitrages) Mais l'évolution nous a progressivement séparé de cette fourrure du fait que l'homme préhistorique en découvrant la chasse s'est mis à découper et à porter les fourrures d'animaux. Maintenant l'homme peut se passer d'une fourrure puisqu'il dispose de vêtement pour se protéger du froid. Les poils sont donc un vestige de notre fourrure passée que l'évolution n'a pas jugée utile de conserver.

Voir les commentaires

2005-12-30T06:00:00+01:00

Les tables de multiplication (suite)

Publié par doct'ole

Hier, vous vous rappelez, nous avions convenu qu'il était "aisé" d'apprendre ses tables jusqu'à 5 . Et puis qu'ensuite il ne restait plus qu'à apprendre : 6X7, 6X8, 6X9, 7X7, 7X8, 7X9, 8X8, 8X9 et 9X9 . Alors, il existe un truc infaillible pour les trouver : cliquer ici et va dans "jeu de doigts" pour avoir la petite astuce .

Quant à la table du 9, rappelez-vous de ça (va dans "facile la table du 9) !

Ensuite, une fois plus ou moins assimilées, on peut jouer avec les cartes (règles du jeu dans le précédent article) ou avec des sites sur internet comme celui-là ou celui-ci . Ou encore ici !

On peut également réviser ses tables en utilisant la méthode "per gelosia" . Souvenez-vous, c'était ainsi !

Ca vous a plu ?! Les techniques de multiplication vous intéressent donc ? Alors pour vous plaire : voici différentes méthodes présentées : grecque, russe, écossaise, égyptienne, contemporaine et italienne !

A vos calculettes, pardon, à vos neurones !!!

Construire la table de multiplication (acim)

 

Voir les commentaires

2005-12-29T06:00:00+01:00

Les tables de multiplication

Publié par doct'ole

Ah lala les tables de multiplication : quel casse-tête !!!

Alors, aujourd'hui, je vous propose quelques règles de modestes jeux pour retenir ces fameuses "tables de multiplication" . Ils sont destinés à en faciliter la mémorisation (visuelle, auditive et de manipulation) (enfin, je l'espère !!!)

 

PS : malheureusement, je pense qu'il est indispensable de les mémoriser un tantinet soit peu ... Leur montrer que si on connaît par coeur ses tables jusqu'à 5 (facile !!! non ?) il ne reste plus qu'à apprendre : 6X6, 6X7, 6X8, 6X9, 7X8, 7X9, 8X8 et 8X9 !!!!!! (En effet, quand on apprend 5X6 on connaît également 6X5 etc)

 

Demain, je vous proposerai des astuces "les tables sur le bout des doigts" ainsi que quelques sites ... A bon entendeur, salut !!!

 

Construire un jeu de cartes avec d'un côté la multiplication et de l'autre côté le résultat.
On pourra choisir pour commencer un petit jeu complet de 16 cartes couvrant les tables faciles : de 2x2 à 5x5.
On pourra ensuite jouer uniquement avec un jeu complet de 25 cartes couvrant les tables difficiles : de 5x5 à 9x9.
Le jeu couvrant toutes les tables, de 2x2 à 10x10, comporte 81 cartes et est plus difficilement jouable avec toutes les cartes, mais on pourra l'utiliser pour réviser seulement les tables non sues, avec une règle ne nécessitant pas un jeu complet. PS : certains proposent même de prendre des cartons de taille différente pour chaque table . Je m'explique pour 6X7, découper un carton de 6 carreaux par 7 carreaux ... Cette façon permet de mieux discerner le sens de la multiplication : 6X7 = 42 (--> 42 carreaux que l'on peut compter !)

Le recto-verso (seul,à plusieurs,  jeu complet ou non) :
Etaler les cartes sur la table côté multiplication visible. Choisir une carte, dire le résultat, vérifier en retournant la carte ou l’autre choisit une carte pour moi, je dis le résultat, l’autre vérifie en retournant la carte.  Si on a juste, on gagne la carte. Si on a faux, l’autre gagne la carte.A jouer en temps limité. Compter son score.
 

Le jeu des devinettes (seul,à plusieurs  jeu complet) :
Etaler les cartes sur la table côté résultat visible. Choisir une carte. Deviner quelle multiplication pourrait être de l’autre côté. Retourner pour vérifier. Si on a juste, on gagne la carte. Si on a faux, la carte est perdue, on la laisse retournée côté multiplication visible (c’est une aide pour la suite).


Le jeu de bataille (à 2, jeu complet ou non) :
Distribuer les cartes. Jouer à la bataille côté multiplication visible. Retourner côté résultat seulement si on n’est pas d’accord sur qui gagne.


Le jeu des dominos (seul, jeu complet) :
Etaler les cartes sur la table côté résultat visible. Retourner une carte du côté multiplication pour commencer. On doit faire une chaîne de dominos avec les nombres des multiplications qui correspondent. Exemple : 4x6 6x8 8x2 2x5 5x4 4x3 3x9 9x10 10x1 1x5 … On choisit pour cela les cartes sur la table côté résultat visible seulement. Si on a retourné une carte et qu’on ne peut pas la poser, elle est perdue. On doit faire la chaîne la plus longue possible.

Le jeu des dominos (à plusieurs, jeu complet) :
On partage le jeu et chacun étale ses cartes sur la table côté résultat visible. Retourner une carte du côté multiplication pour le départ. On doit faire une chaîne de dominos avec les nombres des multiplications qui correspondent. Exemple : 4x6 6x8 8x2 2x5 5x4 4x3 3x9 9x10 10x1 1x5 … Chacun son tour, on essaye de poser ses dominos. Si on ne peut pas poser de domino, on passe son tour. Si on a retourné une carte, qu’on s’est trompé et qu’on ne peut pas la poser, on la remet dans son jeu et on passe son tour. Le premier qui a posé tous ses dominos a gagné.

Le jeu du dépotoir (à plusieurs, jeu complet):

Distribuer autant de cartes chacun. Mettre une carte sur la table pour le départ : c’est le dépotoir. On ne joue pas chacun son tour, mais le plus vite possible. On doit poser une carte sur le dépotoir qui soit dans la même table que la carte du dessus. Si on se trompe et que l’on pose une carte qui n’est pas dans la même table, on ramasse tout le dépotoir, et le jeu reprend. Le premier qui a fini de poser toutes ses cartes a gagné.
Niveau facile : On regarde son jeu comme on veut. Sur le dépotoir, les cartes sont posées côté multiplication visible.
Niveau moyen : On regarde son jeu côté résultat seulement. Sur le dépotoir, les cartes sont posées côté multiplication visible.
Niveau difficile : On regarde son jeu côté résultat seulement. Sur le dépotoir, les cartes sont posées côté résultat visible.

La réussite en tas (seul, jeu complet) :
Mélanger ses cartes. Distribuer ses cartes en tas de cartes côté résultat visible ; un tas par table. On ne peut prendre que les cartes qui sont sur le dessus des tas. On doit refaire en dessous de chaque tas chaque table côté multiplication, dans l'ordre croissant. On a le droit de passer une carte d’un tas à un autre, à condition de poser cette carte sur une carte plus petite.

La réussite simple (seul, jeu complet):
Prendre le jeu, mélangé. On doit refaire chaque table côté multiplication, dans l'ordre croissant. Pour cela, on regarde le paquet, par groupes de 3 cartes à la fois et on ne peut prendre que la carte du dessus pour essayer de constituer ses tables. Quand on a fini de regarder tout le paquet, on recommence au début.

Le jeu de l’escalade (seul, jeu complet ou non):
On pose la carte la plus petite sur la table. C’est le départ du tas. Les autres cartes sont étalées côté multiplication visible. On doit poser toutes les cartes sur le tas, dans l’ordre de la plus petite à la plus grande, sans en oublier. On ne peut pas retirer de carte du tas. Sur le tas, les cartes sont tournées côté résultat visible. A la fin, on compte le nombre de cartes oubliées

D'autres idées en vrac pour apprendre ses tables (dpernoux)

Une astuce pour retrouver ses tables de 6 à 9 quand on connait ses tables jusqu'à 5 (PMEV)


Remarque :
Un logiciel gratuit à télécharger "Multiskate" pour apprendre ses tables !

 

Voir les commentaires

2005-12-28T10:10:02+01:00

Minute papillon

Publié par doct'ole

Dis, maman, pourquoi dit-on ..."Minute papillon" ?

- Allez, mam, tu me l'avais promis la dernière fois !

- Chose promise, chose due, mon chéri . Voilà : l'origine de cette expression serait attribuée aux journalistes du "canard enchaîné" avant la 2ème guerre mondiale . Ces derniers fréquentaient un café voisin du journal "le café du Cadran" où un garçon de café nommé Papillon répondait toujours "Minute j'arrive !" quand on l'appelait !

Voir les commentaires

2005-12-26T06:00:00+01:00

Bonnes résolutions de 2006

Publié par doct'ole

Ah, la nouvelle année! Quelle horreur la nouvelle année ... Vous allez vous dire qu'en fait je ne suis qu'une éternelle râleuse qui n'aime rien, mais c'est totalement faux !! J'aime tout !! J'aime la vie, les fleurs, les oiseaux, le travail, le repos, les amis, l'amour, les enfants et même parfois la solitude... Mais ça n'empêche pas que j'aime pas la nouvelle année . Mais pourquoi ?

A cause des BONNES RESOLUTIONS !

En effet, traditionnellement, la nouvelle année est l'occasion pour tous, petits et grands, de prendre de bonnes résolutions.

J'ai alors cherché quelles bonnes réolutions prendre pour l'an 2006

- Arrêter de fumer ?
- Commencer un régime ?
- S'inscrire à la piscine et y aller pour de vrai ?
- Devenir une vraie crème avec mon entourage ?
- Prendre le temps de vivre bien et de m'occuper de ma famille ?

- Arrêter d'être scotchée sur OB et me remettre aux bons vieux jeux de société en famille ?
- ne plus mettre mes doigts dans mon nez ?
- Arrêter de sucer mon pouce ?

- Modérer ma consommation de bonbons ?

- ... ?

Pourquoi en prendre alors ? me direz-vous .

Car c'est le moment de se décider à prendre davantage soin des autres, d'être plus à l'écoute de son entourage, bref, de devenir l'être humain proche de la perfection que nous rêvons tous de côtoyer (mais que personne n'a jamais rencontré) !Bien entendu, les bonnes résolutions que nous prenons en début d'année ne tiennent généralement pas très longtemps, mais c'est une façon tellement positive d'aborder l'année qu'il ne faut surtout pas s'en priver !

Voir les commentaires

2005-12-25T23:00:00+01:00

Date des soldes d'hiver

Publié par doct'ole

Dates des soldes d'hiver 2006 Les dates des soldes sont fixées, dans chaque département, par les préfets, après consultation des organismes professionnels et de consommateurs. Leur durée maximale autorisée est de six semaines.
Pour les soldes d'hiver 2006, la date de début des soldes devrait intervenir le 11 janvier 2006 pour l'ensemble des départements. Dès qu'elles seront connues, les dates des soldes de chaque département seront indiquées dans le tableau suivant.
Certaines dates pouvant être modifiées, il est recommandé de les vérifier auprès des directions départementales de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes ou des préfectures.

(Mise à jour: 29 décembre 2005)

 

Départements

dates

Départements

dates

01 - Ain

du 11/01 au 21/02

51 - Marne

du 11/01 au 21/02

02 - Aisne

du 11/01 au 11/02

52 - Haute-Marne

du 11/01 au 21/02

03 - Allier

du 11/01 au 21/02

53 - Mayenne

du 11/01 au 18/02

04 - Alpes-de-hte-Provence

du 11/01 au 11/02

54 - Meurthe-et-Moselle

du 11/01 au 21/02

05 - Hautes-Alpes

du 11/01 au 11/02

55 - Meuse

du 11/01 au 21/02

06 - Alpes-maritimes

du 11/01 au 11/02

56 - Morbihan

du 11/01 au 21/02

07 - Ardèche

du 11/01 au 21/02

57 - Moselle

du 11/01 au 21/02

08 - Ardennes

du 11/01 au 21/02

58 - Nièvre

du 11/01 au 11/02

09 - Ariège

du 11/01 au 21/02

59 - Nord

du 11/01 au 11/02

10 - Aube

du 11/01 au 21/02

60 - Oise

du 11/01 au 11/02

11 - Aude

du 11/01 au 18/02

61 - Orne

du 11/01 au 21/02

12 - Aveyron

du 11/01 au 21/02

62 - Pas-de-Calais

 

13 - Bouches-du-Rhône

du 11/01 au 21/02

63 - Puy-de-dôme

du 11/01 au 21/02

14 - Calvados

du 11/01 au 18/02

64 - Pyrénées-atlantiques

du 11/01 au 21/02

15 - Cantal

du 11/01 au 21/02

65 - Hautes-Pyrénées

du 11/01 au 11/02

16 - Charente

du 11/01 au 21/02

66 - Pyrénées-orientales

du 07/01 au 11/02

17 - Charente-maritime

du 11/01 au 21/02

67 - Bas-Rhin

du 11/01 au 18/02

18 - Cher

du 11/01 au 21/02

68 - Haut-Rhin

du 11/01 au 18/02

19 - Corrèze

du 11/01 au 21/02

69 - Rhône

du 11/01 au 21/02

2a - Corse-du-Sud

 

70 - Haute-Saône

du 11/01 au 11/02

2b - Haute-Corse

du 11/01 au 21/02

71 - Saône-et-Loire

 

21 - Côte-d’or

 

72 - Sarthe

du 11/01 au 11/02

22 - Côte-d’Armor

 

73 - Savoie

du 11/01 au 21/02

23 - Creuse

du 11/01 au 18/02

74 - Haute-Savoie

 

24 - Dordogne

du 11/01 au 21/02

75 - Paris

du 11/01 au 21/02

25 - Doubs

du 11/01 au 11/02

76 - Seine-maritime

 

26 - Drôme

 

77 - Seine-et-Marne

du 11/01 au 21/02

27 - Eure

du 11/01 au 11/02

78 - Yvelines

du 11/01 au 21/02

28 - Eure-et-Loir

du 11/01 au 21/02

79 - Deux-Sèvres

 

29 - Finistère

 

80 - Somme

 

30 - Gard

du 11/01 au 21/02

81 - Tarn

du 11/01 au 21/02

31 - Haute-Garonne

 

82 - Tarn-et-Garonne

du 11/01 au 07/02

32 - Gers

du 11/01 au 21/02

83 - Var

du 11/01 au 08/02

33 - Gironde

du 11/01 au 11/02

84 - Vaucluse

du 11/01 au 15/02

34 - Hérault

du 11/01 au 21/02

85 - Vendée

du 11/01 au 21/02

35 - Ille-et-Vilaine

 

86 - Vienne

du 11/01 au 21/02

36 - Indre

du 11/01 au 11/02

87 - Haute-Vienne

du 11/01 au 18/02

37 - Indre-et-Loire

du 11/01 au 21/02

88 - Vosges

du 11/01 au 07/02

38 - Isère

du 11/01 au 21/02

89 - Yonne

du 11/01 au 21/02

39 - Jura

 

90 - Territoire-de-Belfort

du 11/01 au 11/02

40 - Landes

du 11/01 au 07/02

91 - Essonne

du 11/01 au 21/02

41 - Loir-et-Cher

 

92 - Hauts-de-Seine

du 11/01 au 21/02

42 - Loire

du 11/01 au 21/02

93 - Seine-Saint-Denis

du 11/01 au 15/02

43 - Haute-Loire

 

94 - Val-de-Marne

du 11/01 au 21/02

44 - Loire-Atlantique

du 11/01 au 21/02

95 - Val-d’Oise

du 11/01 au 21/02

45 - Loiret

du 11/01 au 21/02

971 - Guadeloupe

 

46 - Lot

du 11/01 au 21/02

972 - Martinique

du 11/01 au 21/02

47 - Lot-et-Garonne

du 11/01 au 11/02

973 - Guyane

du 11/01 au 18/02

48 - Lozère

du 11/01 au 21/02

974 - Réunion

 

49 - Maine-et-Loire

du 11/01 au 21/02

975-St-Pierre-et-Miquelon

 

50 - Manche

du 11/01 au 18/02

   

 

Voir les commentaires

2005-12-24T06:00:00+01:00

Noyeux joël !!!

Publié par doct'ole

 

Pas originale mais sincère, je vous souhaite à tous et à toutes un :

Joyeux Noël !!!

Allemagne
Angleterre
Belgique
Brésil
Bulgarie
Chine
Danemark
Espagne
Finlande
Grèce
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Mexique
Néderland
Norvège
Pays-de-Galles
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Serbie et Croatie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Turquie

Frohliche Weihnachten
Merry Christmas
Zalige Kertfeest
Feliz Natal
Chestita Koleda
Sheng Tan Kuaï Loh
Glaedelig Jul
Feliz NavidadFelices Pascuas
Hauskaa Joulua
EftihismenaChristougenna
Vroolijk kerfeest
Kellemes karacsonyi unnepeket
Nodlig Mhaith Chugnat
Gledileg Jol
Buon Natale
Feliz Navidad
Hartelijke Kerstroeten
Gledelig Jul
Nadolig Llawen
Wesolych Swiat
Boas Festas
Sarbatori Vesele
Hristos Razdajetsja
Sretan Bozic
Veselé Vianoce
Srecen Bozic
God Jul
Fröhlichi Wiehnacht
Mutlu yillar

Voir les commentaires

2005-12-23T06:00:00+01:00

Noël dans le monde

Publié par doct'ole

Ici en France, nous avons nos rituels de Noël (cf article sur les symboles de noël) : la plupart des Français soulignent Noël de la même manière – selon la région, elle s’apparente aux coutumes de pays voisins Belgique, Espagne ou Italie - mais c’est en Provence C’est au son des fifres et des tambourins que vous dégusterez les incontournables 13 desserts de Noël. A vous la fougasse, le nougat blanc, le nougat noir au miel, les figues sèches, les raisins secs, les amandes, les noisettes, les raisins d'Italie, la confiture de coings, les oranges, les mandarines, la tarte à la courge et les noix (ou les dattes) !que les traditions restent encore très suivies : la crèche fort prisée, y est ici ornée de santons, des petits personnages peints en terre cuite qui représentent la scène de la Nativité.

Voir aussi l'article sur "Noël" (activités en classe)

Le repas familial se tient principalement le 24 décembre et se compose de foie gras, d’huîtres et de dinde aux marrons qui précède l’incontournable bûche. Les enfants découvrent leurs cadeaux au réveil le matin de Noël . Mais ailleurs dans le monde, comment les familles soulignent-elles cette journée, quand elles s’y attardent ? Parce qu’un sapin, c’est bien joli, surtout quand il est décoré, mais sous l’Équateur, ça pousse mal ! Clique sur un pays :

Suède - Finlande

Ukraine - Pologne

Côte d'Ivoire - Liban - Haïti

Irlande - Australie - Angleterre

Allemagne - Grèce - Portugal - Espagne

Voir les commentaires

2005-12-22T06:00:00+01:00

Exercice de maths très étrange

Publié par doct'ole

Etrange, voiciun petit exercice de math qui en étonnera plus d'un(e) ...

Cela prend seulement 30 s (si on est fort en calcul mental ou si on se munit d'une calculatrice) . Vous n'avez qu'à suivre les instructions au fur et à mesure .

1) choisissez le nombre de soirs par semaine où vous aimeriez aller au resto !

2) multipliez ce chiffre par 2

3) ajoutez 5

4) multipliez par 50

5) si vous avez déjà dépassé votre anniversaire cette année, ajouter 1750 . Sinon ajoutez 1749 .

6) soustrayez le nombre correspondant à votre année de naissance (exemples : 1978, 1941 ...)

7) dernière étape : ajouter 5 pour 2005 et 6 en 2006 .

Vous devriez maintenant obtenir un nombre à 3 chiffres .

Pour avoir la signification de ces chiffres, clique ici .

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog